Salut, c’est Guillaume,

Dans cette vidéo,  vous allez découvrir le programme d’entraînement Full Body que je pratique actuellement.

Si vous cherchez un programme Full Body pour prendre du muscle et brûler des calories, ce programme est fait pour vous!

Dans cette vidéo, vous allez découvrir les exercices que je réalise durant ma séance mais aussi vous verrez les temps de repos et le nombre de séries et de répétitions que j’effectue pour stimuler au maximum les fibres musculaires.

Les deux écoles de la musculation:

musculation-fullbody-splitSi vous cherchez à vous muscler ou même tout simplement dessiner votre silhouette, la rendre plus tonique, vous savez déjà qu’il est important de pratiquer une activité physique. Une activité physique (comme la musculation/le fitness) associée à une bonne alimentation va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Évidemment, cette transformation physique ne se fait pas du jour au lendemain, il faudra être un peu patient avant de commencer à voir les premiers résultats sur votre silhouette.

Maintenant, il est essentiel de bien comprendre l’importance d’avoir une activité physique efficace pour atteindre le plus rapidement possible des résultats.

Dans la musculation et le fitness, il y a deux grands types d’entraînements: les entraînements en split et les entraînements en full body. Certains pratiquants de musculation ne jurent que par les programmes d’entraînements en split, tandis qu’une autre partie de pratiquants préfèrent les entraînements en Full Body.

Dans le premier cas, les programmes d’entraînements en split sont basés sur un principe simple: entraîner un groupe musculaire spécifique sur chaque séance d’entraînement. On va donc dédier une séance entière à entraîner ses pectoraux, puis le lendemain une séance entière à l’entraînement des bras, etc.

Dans l’autre cas, les programmes d’entraînements en Full Body sont basés sur le principe inverse: entraîner l’ensemble des muscles du corps sur une seule séance. On va donc avoir un entraînement avec des exercices de musculation pour le dos, les bras, les jambes, etc..

 

Pourquoi réaliser ce programme Full Body?

Il faut bien comprendre qu’en matière d’entraînement ou de concept de musculation, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Un pratiquant peut choisir de s’entraîner en split et progresser aussi bien qu’un pratiquant qui s’entraîne en full body. L’inverse est aussi vrai.

Le seul paramètre à prendre en compte pour choisir votre programme d’entraînement c’est vous ! Il faut trouver une structure d’entraînement qui VOUS correspond (objectifs, emplois du temps, énergie, etc.).

Actuellement j’ai choisi de m’entraîner avec un programme full body car ce type de programme colle parfaitement avec mon mode de vie actuel.

J’ai relevé 3 grands avantages à s’entraîner en full body:

fullbody-musculation-muscles

  • Vous travaillez votre corps dans sa globalité. De ce fait, vous avez moins de chance d’accumuler du retard sur certains groupes musculaires. Pas de risque de se retrouver avec un physique disproportionné entre le haut et le bas du corps
  • Vous entraînez tous les muscles de votre corps au minimum 3 fois par semaine. Contrairement à un programme split où on entraîne les bras une seule fois dans la semaine, dans un programme fullbody, vous allez entraîner vos muscles plusieurs fois par semaine.
  • Enfin, vous consacrez moins de temps dans la semaine à vous entraîner . Généralement une séance fullbody dure entre 1h et 1h30. Comme on réalise cette séance 3 fois dans la semaine, ce type d’entraînement ne va vous prendre que 3h par semaine contre 5h pour la plupart des programmes split. Vous gagnez donc 2h d’entraînement que vous pouvez consacrer à d’autres activités.

 

A qui s’adresse ce programme ?

Bien souvent, on a tendance à dire que les entraînements en Full Body sont réservés aux  débutants en musculation. C’est Faux !

fullbody-programme-débutant-expertQue vous soyez un pratiquant débutant ou bien un pratiquant plus avancé, vous pouvez tirer beaucoup de résultats avec un programme d’entraînement full body.

Pour un débutant, ce type de programme est avantageux car il permet de réaliser beaucoup d’exercices polyarticulaires, cela va permettre de travailler plusieurs muscles sur un seul mouvement et de développer des charges plus importantes. De plus, comme on effectue la même séance d’entraînement 3 fois dans la semaine, on répète les mouvements plus souvent. Cela va permettre d’apprendre plus rapidement à bien exécuter les mouvements de base de musculation.

Pour un pratiquant plus expérimenté, on peut très bien faire un programme full body pour changer ses habitudes de travail. Le fait de revenir sur des séances de full body permet de se reconcentrer sur les bases d’entraînements qui permettent un bon développement musculaire.

Mon programme d’entraînement Full Body du moment:

Voici le programme d’entraînement en Full Body que je réalise actuellement.

Je réalise ce programme 3 fois par semaine en gardant 1 jour minimum de repos entre les entraînements. Il se réalise en 1h à 1h30 au maximum.

Ne pas oublier de bien s’échauffer (10 minutes de rameur par exemple) avant de commencer la séance.

Je vous conseille également d’effectuer 1 à 2 séries d’échauffement sur chaque exercice avant d’attaquer les séries effectives.

full-body-exercice-fentes-haltères

4 séries

10 répétitions

1 minute 30 de récupération

full-body-exercice-developpé-incliné-machine

Développé incliné machine

4 séries

10 à 12 répétitions

1 minute 30 de récupération

full-body-exercice-extension-triceps

Extension triceps

3 séries

10 à 12 répétitions

1 minute 30 de récupération

full-body-exercice-tirage-poitrine

Tirage vertical poulie haute

voir l’explication du mouvement

3 séries

8 à 10 répétitions

1 minute 30 de récupération

full-body-exercice-élévations-latérales

Elevations latérales

voir l’explication du mouvement

4 séries

10 à 12 répétitions

1 minute 30 de récupération

full-body-exercice-curl-biceps-haltères

4 séries

8 à 10 répétitions

1 minute 30 de récupération

 

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de ce programme Full Body ?

N’oubliez pas de partager cet article à vos amis !