fbpx

Appelée également graisse abdominale, la graisse viscérale est un problème que rencontre de nombreuses personnes. En plus d’avoir une incidence sur le physique, ce type de graisse est très mauvais pour la santé. Heureusement, il existe différentes solutions à mettre  en place pour se débarrasser de cette graisse disgracieuse.

Afin de t’aider , j’ai regroupé les 6 étapes à suivre pour te débarrasser définitivement et efficacement de la graisse viscérale !

 

La différence entre graisse adipeuse et graisse viscérale

 

Avant de t’expliquer comment tu peux te débarrasser de ta graisse viscérale et en finir avec ce ventre rond, il est important de comprendre la différence entre la graisse adipeuse et la graisse viscérale.

Pour que tu comprennes au mieux la différence entre ces deux types de graisses, j’ai volontairement simplifié au maximum les explications ( pas de détails superflus pour une meilleure compréhension 😉 )

 

La graisse adipeuse:

La graisse adipeuse est, par définition, la graisse située dans les tissus adipeux (entre la peau et le muscle). Les tissus adipeux sont constitués d’un ensemble de cellules adipeuses. Lorsque l’apport calorique est supérieur aux besoins, le corps stock l’excès de calories (sous forme de lipides donc d’énergie) dans les cellules adipeuses. Ce stockage de graisse augmente le nombre et/ou le volume des cellules ce qui conduit à une prise de poids. 

 

 

La graisse viscérale:

La graisse viscérale est la graisse située en profondeur. Elle ne peut pas être « attrapée » par une pince ou avec les doigts. Cette graisse est située entre les organes internes (le plus souvent au niveaux des organes de l’abdomen). Cette graisse est la plus dangereuse pour la santé (maladie cardio-vasculaire , diabète de type 2 , myocarde , etc.).

 

Comment se débarrasser de la graisse viscérale ? 

 

1 – Avoir des habitudes alimentaires plus saines

 

Lorsque l’on souhaite perdre de la graisse viscérale (abdominale), il est important de regarder d’un peu plus près son alimentation.

Dans la plupart des cas, la cause de l’accumulation des graisses abdominales sont dus à un excès de glucides dans l’alimentation. Les glucides sont des macronutriments contenus dans les aliments que nous mangeons. Certains aliments sont plus riches en glucides que d’autres et ce sont généralement eux qui sont responsables de la prise de poids au fur et à mesure des années.

 

Pour arrêter de stocker de plus en plus de graisses au fur et à mesure des années, je te conseille de mettre en place un régime pauvre en glucides.

Pour cela, il suffit de remplacer ces aliments « denses énergiquement »  (qui contiennent beaucoup de calories dans un petit volume : beurre, biscuit, gâteaux, farines blanches, etc.) par des aliments avec une « basse densité énergétique » (par exemple les légumes et la plupart des fruits).

rééquilibrage-alimentaire-alimentation-perte-de-poids-2

De façon plus globale, je te conseille d’améliorer la qualité des produits que tu consommes. Concrètement, je te conseilles d’éviter des aliments tels que le pain, les pâtes, les gâteaux ainsi que tous ceux qui contiendraient une quantité trop importante de sucre

Pour en savoir plus, tu peux également lire cet article complet sur le rééquilibrage alimentaire.

 

2 – Pratiquer une activité physique régulière

 

Lorsque l’on souhaite perdre de la graisse viscérale ou de la graisse en général, il est essentiel (si ce n’est pas déjà le cas) de mettre en place une activité physique régulière !

Certaines activés sont plus optimisées que d’autres pour favoriser la perte de poids. 

Les études menées sur le sujet ont démontré que les séances d’entraînements intensives sont les plus favorables pour « brûler de la graisse ». Je conseille donc d’effectuer des séances d’entraînements sous la forme de HIIT.

 Toutefois,  malgré que ce type de séances reste très efficace, il est important de garder à l’esprit qu’il ne faut pas faire plus que ce que ton corps ne peut endurer afin d’éviter d’être rapidement démotivé ou pire … de te blesser.

Si tu ne te sens pas capable de réaliser des séances d’entraînements de type HIIT, ce n’est pas grave ! Commence par une activité physique plus accessible : marche rapide, jogging à faible allure , etc.

L’essentiel est de commencer puis de s’améliorer au fur et à mesure des séances !

Pour t’aider à te « mettre en mouvement » , tu peux recevoir ma formation gratuitement : 4 étapes simples pour se construire un physique musclé !

 

3 – Ne pas oublier de travailler sur les muscles

 

Outre les séances de cardio qui sont essentielles, je te conseille également de travailler tes muscles !  Les séances de musculation sont redoutablement efficaces pour brûler de la graisse ! En effet la dépense calorique pour une heure de musculation est d’environ 500 calories ! 

Au-delà de brûler de la graisse, les exercices de musculation vont te permettre de tonifier ta silhouette et  d’améliorer ta condition physique !

Attention cependant à ne pas te focaliser uniquement sur la ceinture abdominale. En effet, si tu veux avoir de meilleurs résultats, il est important de travailler tes muscles dans leur ensemble.

 

4 – Faire de bonnes nuits de sommeil

 

Une façon efficace de te débarrasser de la graisse viscérale sans faire d’effort et de dormir correctement !

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que dormir mal, ou pas assez, pouvait entraîner une prise de poids et, par conséquent, un amas de graisses au niveau de la ceinture abdominale.

Dors correctement et suffisamment et tu auras plus de chance de te débarrasser de ce gras au niveau de ton ventre 

 

5 – Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée

On te le rabâche à longueur de journée mais l’eau est un élément incontournable lorsque l’on souhaite perdre du poids et brûler les graisses qui se sont accumulées dans notre organisme.

En buvant suffisamment d’eau chaque jour, tu vas favoriser l’élimination des toxines présentes dans ton corps tout en accélérant votre métabolisme. En plus de ça, l’eau a un effet « coupe faim » ce qui te permettra de réduire (sans frustration) ton apport calorique journalier !

Plus clairement:

Boire suffisamment  chaque jour va te permettre d’arrêter de prendre du poids, de brûler de la graisse et de détoxifier ton corps  !

 

6 – Suivre avec attention sa progression

 

Cette dernière étape est essentielle selon moi si l’on souhaite se débarrasser définitivement de la graisse viscérale ( et abdominale): Suivre avec attention sa progression !

En effet, même s’il peut être tentant d’arrêter ses efforts une fois que l’on a perdu suffisamment de graisse au niveau du ventre, sache que c’est la plus mauvaise idée que tu peux avoir.

Si tu arrêtes tout à coup de faire du sport et de manger de façon équilibrée, la graisse viscérale reviendra rapidement !

Pour inscrire tes résultats dans la durée, je te conseille de toujours pratiquer une activité sportive (musculation + HIIT)  et de faire évoluer tes entraînements au fur et à mesure que tu atteints tes objectifs.

De plus, si tu souhaites rester en bonne santé, il est évident que tu devras garder tes bonnes habitudes alimentaires 😉 .

 

Voilà les 6 étapes pour te débarrasser définitivement de la graisse viscérale, maintenant que tu sais tout, c’est à toi de jouer !

 

N’oublie pas de partager et de noter cet article !

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?