Pourquoi vous devriez faire du cardio même si vous faites de la musculation

Dès que le sujet du « cardio » fait surface, il laisse place à une tornade d’opinions différentes à son sujet. Certains pratiquants vont se faire un plaisir de démolir cette pratique, d’autres vont vous en venter les mérites.

J’ai décidé de traiter cette article légèrement différemment des autres articles que l’on trouve sur le sujet.  En effet, ce que l’on n’explique jamais clairement c’est le contexte et le raisonnement pour lequel on fait du cardio mais aussi les avantages du cardio pour les pratiquants de musculation.

Pour un athlète qui vise à réaliser des compétitions sur la performance (un cycliste ou un coureur par exemple) le cardio ne sera pas utilisé pour les mêmes raisons que pour une personne qui souhaite « seulement » affiner sa silhouette.

Je vais donc vous expliquer dans cet article pourquoi vous devriez ajouter des séances de cardio dans votre entraînement de musculation et les avantages de ce type d’entraînement pour votre corps.

Qu’est ce que le cardio ?

Avant de commencer à vous expliquez pourquoi il est intéressant d’ajouter du cardio dans votre entrainement, je vais commencer par expliquer qu’est ce que le fameux « cardio ».

Le cardio est le diminutif de « cardiovasculaire ».  Pour la plupart des gens, le cardio est représenté comme une activité de longue durée à intensité modérée comme la course à pied ou le vélo par exemple. Cependant, on peut dire que toute forme d’exercices peut être assimilée à du cardio. Je m’explique : si vous faites des mouvements de musculation ou même du ménage de façon « intense » vous allez faire augmenter votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire. Ces activités peuvent donc être classées comme activités cardiovasculaires.

Cependant, je vais assimiler le terme « cardio » dans la suite de cet article à 2 formes majeures d’activités cardiovasculaires :

–               Le LIT (Low Intensity Training : Entraînement à basse intensité) : C’est la forme la plus connue des exercices cardiovasculaires. Sous cette forme d’entraînement, vous maintenez votre fréquence cardiaque à un faible niveau d’intensité pendant toute la durée de votre entraînement. La course à pied est un entrainement à basse intensité très facile à pratiquer et recommandé pour tous les débutants. Si vous souhaitez commencer cette activité, je vous conseil cet article.

–               Le HIIT (Hight Intensity Interval Training : Entraînement à intervalle de haute intensité) : Il s’agit d’un entraînement alternant des périodes d’efforts courtes et intenses à des périodes de récupération actives ou de récupération totales. Par exemple : Sprinter pendant 30 secondes et marcher pendant 1 minute. Ou bien, sprinter pendant 30 secondes et se reposer 30 secondes.

Quelle est la différence entre le LIT et le HIIT ?

Même si ce n’est pas le sujet principal de cet article, il est important que vous compreniez bien les différences qui existent entre le LIT et le HIIT. En effet, ces deux méthodes d’entraînement ont des effets différents sur votre corps.

Voici un tableau qui récapitules les avantages de chaque méthode :

LIT

HIIT
Low Intensity Training Hight Intensity Interval
Facile  à réaliser Rapide à réaliser
Convient à tous les pratiquants Continue à brûler des calories même après l’entraînement
Effet thérapeutique ( soigne le stress , permet de penser à autre chose , etc) Favorise la perte de poids tout en conservant la masse musculaire
Pas de risque de sur-entraînement Forme d’entraînement stimulante

 

Vous voyez donc que ces méthodes sont très différentes et qu’il est important de les utiliser correctement. En effet, un débutant qui n’a jamais fait d’activité sportive ne devrait pas commencer par faire du HIIT en guise de cardio. De même qu’une personne qui n’a que très peu de temps à consacrer à ses entraînements cardiovasculaires ne devrait pas faire du LIT.

Si les avantages et les inconvénients de chacune de ses méthodes vous intéressent, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires (à la fin de cet article)Si vous êtes nombreux à commenter, je rédigerai des articles spécialement sur ces sujets.

 

Les avantages d’un entraînement cardiovasculaire

Que vous choisissiez de faire du LIT ou bien du HIIT, il y a de nombreux avantages à réaliser une activité cardiovasculaire. Même si, bien souvent les personnes qui font de la musculation ou du fitness ne voient à travers le cardio qu’une torture obligatoire pour perdre de la graisse, il y a d’autres avantages importants à cette activité.

 

1) Il améliore votre endurance

Vous pouvez demander à n’importe quel coureur ou n’importe quel cycliste ils vous le diront. Réaliser des séances cardiovasculaires les aident très rapidement à améliorer leur niveau d’endurance. Chaque jour, ils sont capables de courir un peu plus loin, ou un peu plus vite. Vous pouvez, vous aussi utiliser cette endurance dans votre vie de tous les jours ou bien à la salle de sport. L’amélioration de votre endurance permettra à votre corps de supporter des entraînements bien plus longs et bien plus intenses.

 

2) Il vous aide à brûler la graisse

Ce n’est pas nouveau, et c’est bien connu, l’activité cardiovasculaire aide votre corps à brûler la graisse. Même si ce n’est pas uniquement grâce à ces entraînements que vous aurez les abdos dont vous rêvez, ce dernier est un allié efficace dans votre perte de graisse. En effet, les entraînements cardio vont augmenter votre dépense calorique quotidienne et donc vous aider à perdre de la graisse.

 

3) Le cardio renforce votre cœur

Comme je vous l’ai dit au début de cet article, le « cardio » est le diminutif du mot « cardiovasculaire » ce qui signifie que le cœur est lié à cette activité. Si vous cherchez à devenir plus musclé et en meilleur forme, n’oubliez pas que le cœur est aussi un muscle et que vous devriez le faire travailler pour le renforcer. Les séances de cardio sont idéales pour cela.

 

4) Le cardio améliore votre temps de récupération

Après une séance d’entraînement intense à soulever des poids ou à vous renforcer musculairement, votre corps à besoin de récupération. Votre corps à donc besoin de temps pour récupérer avant de pouvoir repousser de la fonte. Les exercices de cardio boost votre métabolisme et aident vos muscles à se reconstruire plus vite après votre entraînement de musculation.

 

5) Le cardio réduit votre niveau de stress

Nous vivons dans une société de plus en plus stressante. Les maladies comme le burn-out et la dépression sont les nouveaux maux de notre génération. Le cardio a de multiples effets bénéfiques pour votre corps mais il a également été montré qu’il aide votre esprit. Les athlètes qui introduisent des séances de cardio dans leurs entraînements sont moins stressés et donc plus heureux que ceux qui n’en pratiquent pas.

 

6) Le cardio libère vos hormones

Il a été prouvé que le cardio aide votre corps à libérer plus d’hormones. Cela inclut également l’hormone de croissance qui permet de construire du muscle. Essayez une séance de cardio après votre séance de musculation et vous commencerez par en ressentir les effets. Contrairement à la croyance populaire, le cardio peut donc vraiment vous aider à construire du muscle.

 

Conclusion

Bien souvent le cardio à mauvaise réputation auprès des pratiquants de musculation et de fitness. Pourtant les séances de cardio ont des avantages intéressants pour les personnes qui souhaitent construire plus de muscles. De plus, même si les entraînements cardiovasculaires ne sont pas uniquement responsables de la perte de la masse grasse, ils seront très intéressants et votre allié pour vous aider à perdre de la graisse.  Enfin, le cardio a un effet bénéfique sur votre corps de manière générale mais aussi sur votre santé mentale. N’hésitez donc pas à ajouter des séances de cardio dans vos entraînements pour être en meilleure forme globale.

 

Pour vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’au bout , je vous offre gratuitement la possiblité de télécharger mon guide. Pour cela, il vous suffit de rentrer votre adresse mail juste en dessous.

Je vous dis à bientôt dans un prochain article et d’ici là , soyez en forme !

 

Dites moi dans les commentaires quel type de cardio vous pratiqué !

N’oubliez pas de partager cet article à vos amis pour qu’ils se mettent au sport!