fbpx
 Tu souhaites perdre du poids ou maigrir pour améliorer ta condition physique ou ta santé. Malheureusement, tu ne peux pas faire de cardio (ou bien tu détestes ça) et tu cherches une solution pour perdre du poids SANS avoir besoin de faire de cardio ?
 
Cela tombe bien, puisque je vais t’expliquer comment parvenir à perdre du poids sans avoir besoin de faire des heures et des heures de cardio en salle de sport.

En regardant cette vidéo (ou bien en lisant l’article),  tu trouveras des alternatives au cardio « classique » pour t’aider dans ta perte de poids .

Je te laisse donc découvrir tout ça juste en dessous 😉
 
Ps: Si tu trouves cette vidéo et cet article utiles, n’hésitez pas à les partager et à mettre un « pouce bleu » ;).

 

Comment perdre du poids sans faire de cardio ?

 

Alors je préfère être honnête avec toi dès le début. Je ne suis pas en train de dire que tu vas perdre du poids par miracle ou que ça ne va pas être difficile pour autant. 
 
Perdre du poids, ce n’est pas quelque chose de facile.
 
En effet, qui dit perte de poids, dit que ton corps doit entrer dans un processus « autodestruction ».
C’est un peu schématique comme pensé mais ça permet de bien comprendre que ce n’est pas forcement quelque chose que ton corps va vouloir accepter facilement.
 
Ce que je veux dire par là, c’est que si tu penses qu’il est facile de perdre du poids car tu vois des personnes perdre du poids « comme ils le souhaitent chaque année » ou que tu as vu des gens réussir à perdre plusieurs dizaines de kilos que c’est facile pour autant.
 
Bien souvent ces personnes ont « l’habitude de perdre du poids ». C’est-à-dire qu’elles sont habituées à ces efforts (un peu comme un coureur de marathon expérimenté).
 
 
Tu comprends bien que si c’est le 30 ème marathon que tu cours de ta vie, c’est plus facile que si c’est le premier. Dans la perte de poids c’est pareil, plus tu as « l’habitude » de perdre du poids, plus ce sera « facile » pour toi d’en perdre.
Attention, je mets des grosses guillemets sur facile car ce n’est jamais facile !
 
 
Maintenant que j’ai reprécisé qu’une perte de poids n’est jamais facile, j’ai quand même une bonne nouvelle pour toi si tu détestes faire du cardio pendant des heures ( c’est mon cas ).
 

Il est possible de perdre du poids sans faire de cardio !

Alors comment faire ça ?
C’est très simple, dans le processus de perte de poids, il y a deux facteurs essentiels : l’activité physique (donc le sport) et l’alimentation.
Dans cet article, j’ai envie de rester très simple et concret, du coup je vais te parler uniquement du côté activité physique et je réserve la partie alimentation pour d’autres articles.
 

Augmenter son activité physique hebdomadaire :

 
Pour perdre du poids, il faut donc (si on part du postula que l’on garde la même alimentation), augmenter notre activité physique quotidienne ou hebdomadaire. C’est dans cet esprit là que l’idée du « cardio » est née dans la tête des gens.
 
En effet, le fait de faire du footing pendant 1h va par exemple consommer en moyenne 600 calories. Ce qui signifie que si chaque semaine tu fais 3 h de footing, tu auras consommé 1800 calories de plus que si tu n’avais pas fait tes séances de footing.
 
En revanche, je sais que pas tout le monde n’aime faire du footing pendant 1h juste dans le but de « consommer des calories ». Personnellement c’est mon cas. Je n’aime pas faire ça et j’ai l’impression de perdre mon temps.
 
Il est cependant possible de consommer plus de calories quotidiennement et donc potentiellement perdre du poids sans avoir besoin de faire du cardio .
 
Pour cela, il suffit simplement d’augmenter notre consommation « calorique » journalière par d’autres voies.
 
Je vais prendre un exemple simple : mais une séance de musculation consomme environ 480 calories par heure.
Pour remplacer les 1800 calories de nos 3 footing d’une heure, il suffit de faire un peu moins de 4 séances de musculation d’une heure par semaine.
 
En faisant 4 séances de musculation par semaine, on augmente notre dépense caloriques hebdomadaire de 2400 calories et donc on a plus de chance de perdre du poids.
 
 

Faire du HIIT 

Mais alors maintenant, je me doute bien que tu te dis :
« Oui mais je fais déjà des séances de musculation ou de fitness et j’aimerais ajouter une autre source de dépense calorique autre que le cardio classique. »
 
Alors rassure toi, il est possible d’avoir autant de résultat que le cardio « classique » sans passer des heures sur le tapis roulant.
C’est ce que l’on appelle le HIIT: Hight intensity Interval training.
 
 
Le principe est d’enchaîner des moments d’efforts intenses avec des moments de récupération.
En gros, tu fais par exemple de la course rapide pendant 30 secondes puis un footing de récupération pendant 30 secondes et ainsi de suite. Pour en savoir plus, voici un article complet sur le HIIT .
 
L’avantage c’est que les séances sont beaucoup moins monotones.
Tu ne passes pas 40 minutes avant de commencer à transpirer.
En plus de ça, ce type de cardio est tellement intense que tu n’as pas le temps de t’ennuyer !
 
 
Si comme moi, le cardio classique t’ennuie alors je t’invite à essayer de type d’exercice.
 
En plus de ça de nombreuses études ont montré que ce type d’efforts étaient très efficaces pour perdre du poids.
C’est pourquoi je te conseille d’intégrer des sessions de HIIT à la fin de tes séances de musculation ou pendant tes jours de repos pour augmenter de façon considérable ta dépense calorique et avoir plus de chance de perdre du poids.
 

Changer ses habitudes : 

 
Enfin, il est possible d’augmenter sa dépense calorique quotidienne sans se donner autant de mal.
Si tu changes tes habitudes et que  par exemple tu vas travailler en vélo ou bien que tu travailles sur un bureau debout par exemple, obligatoirement tu vas dépenser plus de caloriques quotidiennement .
 
 
Mis bout à bout ces petites calories supplémentaires peuvent faire une grande différence au bout de la semaine.
 
C’est pourquoi, si tu es vraiment allergique à l’effort et que tu souhaites perdre du poids, je te conseille de regarder dans cette direction là pour augmenter tes dépenses caloriques journalieres sans même t’en rendre compte.
 
Pour finir, même si ce n’est pas le sujet de la vidéo;  je préfère le rappeler mais avoir une dépense calorique quotidienne importante ne permet pas à elle seule de perdre du poids. Il faut évidemment mettre ça en comparaison avec l’alimentation

 

Dis-moi dans les commentaires si tu as aimé le contenu de cette vidéo 🙂

 

N’oublie pas de partager cet article !

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?