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Si vous avez l’habitude d’avoir des journées très chargées, faire du sport lorsque l’on a pas le temps peut être un véritable casse-tête.

Toutefois, vous vous rendrez compte en appliquant les conseils révélés plus bas, que trouver du temps pour faire du sport (même lorsque l’on à pas le temps) est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

Prendre conscience des bienfaits du sport sur la santé

L’une des premières choses à faire pour trouver le temps de faire du sport est de prendre conscience des bienfaits du sport sur la santé. En effet, si vous ne pratiquez pas de sport de manière régulière, vous pensez peut-être que le sport n’est pas fait pour vous et que cela ne vous apportera rien si ce n’est une perte de temps. Prendre conscience des bienfaits que va vous apporter la pratique d’un sport dans votre quotidien va vous permettre de dégager du temps pour vous entraîner. 

Les bienfaits du sport sur la santé physique

 D’abord, pratiquer une activité sportive est indispensable pour échapper aux courbatures, garder la forme et stimuler le corps. En effet, grâce à des exercices très simples mais réguliers vous allez rendre votre corps  plus souple, plus réactif et vous serez apte à réaliser des mouvements qui vous semblaient autrefois complexes

Ensuite, faire de l’exercice physique est idéal pour perdre du poids et se muscler. Dans la routine métro-boulot-dodo, on est souvent habitué à manger sur le pouce (pas forcément de bons aliments) et  à rester assis une bonne partie de la journée. Au fur et à mesure des années et sans s’en rendre compte on prend du poids. Faire du sport malgré un travail sédentaire  nous permet de brûler des calories afin de mincir et de retrouver un poids santé.

De plus, perdre de la masse grasse permet d’améliorer  la circulation sanguine et d’avoir un système cardio vasculaire en meilleur forme afin d’éviter de futurs problèmes de santé. Vous l’aurez compris, être en bonne forme physique va vous permettre d’éloigner les maladies respiratoires et cardiovasculaires très fréquentes chez les adultes.

Les bienfaits du sport sur la santé mentale

Faire du sport, c’est augmenter sa confiance en soi et réduire les risques de dépression. En outre, faire de l’exercice diminue le stress et améliore la qualité du sommeil grâce à l’action de l’endorphine libérée lors de l’effort physique.

Il est important de remarquer que l’être humain a tendance à prioriser une tâche lorsqu’il y trouve un intérêt particulier. Alors, vous pouvez utiliser ce principe psychologique à votre avantage en vous rappelant régulièrement tous les bienfaits que le sport va avoir sur votre corps et votre esprit.

Mieux s’organiser et planifier sa séance de sport 

L’organisation est la clé pour avoir du temps pour tout et intégrer le sport dans un planning déjà très chargé. En effet, si vous avez l’habitude d’être débordé tout au long de la journée et que vous n’arrivez pas à trouver du temps pour faire du sport, c’est peut-être parce que vous manquez d’organisation.

sablier entraînement homme

En premier lieu, vous disposez de 24h dans une journée et la meilleure manière d’en profiter au maximum est de tout planifier.

Par exemple, chaque soir, vous pouvez faire un inventaire des tâches du lendemain, les classer selon leur priorité et leur niveau de difficulté à des heures spécifiques. Cette astuce vous permettra de dédier au minimum 15 à 30 minutes par jour au sport et d’éviter l’excuse du manque de temps.

En deuxième lieu, le fait d’avoir un contrôle total sur votre emploi du temps et d’anticiper le déroulement de votre journée vous aidera à l’aborder sans stress et surtout sans procrastination. Ainsi, vous serez à même de faire un peu de jogging, de course à pied tôt le matin ou de faire des exercices physiques de remise en forme après le boulot.  

En troisième lieu, vous pouvez utiliser les réveils de votre smartphone afin de programmer et bloquer des temps dédiés à votre entraînement. Ces rappels vous permettront de ne pas oublier vos exercices de sport quotidiens et ainsi de créer des habitudes qui vous permettront d’ancrer cette routine sur le long terme.

Sélectionner et pratiquer des exercices physiques à votre portée

Beaucoup de personnes pensent que faire du sport ou du fitness équivaut à reproduire des exercices physiques intenses et complexes dès le début, or c’est tout le contraire. Vous devez comprendre que chaque exercice de musculation convient à une certaine catégorie d’athlètes ou de sportifs. Le programme sportif des athlètes de haut niveau n’est pas identique à celui d’un débutant qui se lance à peine dans un processus de remise en forme.

Il va donc falloir éviter de mettre la charrue avant les bœufs et choisir un programme de musculation adapté à vos objectifs incluant des séances courtes et intenses. Vous verrez que la peur disparaîtra et vous retrouverez naturellement le goût au sport sans avoir l’impression de vous forcer ou de faire d’énormes sacrifices. De même, suivre un programme adapté vous permettra de rester motivé et de continuer de le suivre tout au long des semaines afin d’atteindre rapidement et durablement vos objectifs physiques. 

Opter pour le sport à domicile à défaut des entraînements à la salle de sport

Il s’agit d’une solution très efficace quand on manque de temps pour faire du sport dans une salle de musculation. En réalité, les principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes manquent de temps pour faire du fitness dans une salle de sport sont entre autres :

  • la fatigue accumulée tout au long de la journée
  • la distance à parcourir pour se rendre en salle de sport
  • le temps à perdre dans les embouteillages pour se rendre à la salle de sport.

Si vous souhaitez  reprendre une activité sportive et rester en forme, vous pouvez facilement le faire depuis le confort de votre maison . Cette solution vous fera gagner du temps, de l’énergie et est très économique pendant que vous profitez de la compagnie de vos enfants ou de votre conjoint (e).  Vous pourrez réaliser un grande nombre d’exercices de renforcement musculaire à la maison en exploitant uniquement le poids de votre corps ou bien quelques meubles comme équipements de sport. 

Les exercices de tonification couramment réalisés à domicile sont les pompes, la corde à sauter, les squats et le jumping jack. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également déplacer la salle de sport jusqu’à votre domicile en vous procurant une paire d’haltères et des bandes élastiques de résistance. 

Personnaliser votre programme de sport en fonction de vos occupations

Une autre option qui s’offre à vous est de faire du sport tout en vaquant à vos diverses occupations, si aucune des astuces précédentes n’a fonctionné pour vous. Pour ce faire, vous pouvez prendre l’habitude de marcher pour aller au boulot ou de descendre un arrêt avant votre lieu de travail et marcher en plein air.

Si vous avez la possibilité de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, alors faites le. Cela vous permettra de bouger régulièrement et d’augmenter votre dépense énergétique afin de mettre fin à l’inactivité de votre corps autrefois sédentaire. 

 

En résumé, il existe mille et une manières de faire du sport quand on n’a pas le temps. Il vous suffit de prendre la décision de vouloir trouver le temps de faire du sport. Pas besoin de bloquer 2 heures quotidiennement pour ressentir les bienfaits du sport sur votre corps et sur votre esprit. De simples séances de 15 minutes à la maison (comme celles de mes programmes d’accompagnement) vous permettront d’avoir de très bons résultats au bout de seulement quelques semaines

 

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