Dans cette vidéo , vous allez découvrir les 3 piliers indispensables en musculation pour construire du muscle.

Ces 3 piliers sont les bases pour quelqu’un qui désire construire un physique musclé et tonique. Vous allez voir notamment le rôle de chacun de ces piliers dans la pratique de la musculation mais aussi des conseils pour développer le plus rapidement un physique harmonieux et musclé.

Ces conseils s’appliquent aussi bien pour un homme que pour une femme, ils sont destinés aux pratiquants de musculation débutants mais les conseils donnés dans cette vidéo peuvent aussi être utile pour les pratiquants avancés de musculation.

 

Ce qu’il faut retenir de « 3 piliers indispensables en musculation »:

 

 

Premier pilier: l’entraînement

Lorsque l’on cherche à se muscler ou même à changer physiquement, on A de suite tendance à penser aux entraînements. En effet, la pratique d’une activité sportive comme la musculation ou le fitness sont l’un des 3 piliers indispensables pour progresser en musculation.

Cependant, il faut encore savoir comment réaliser correctement un bon entraînement de musculation et pour cela , vous devez respecter certaines règles:

  • Vous devez travailler votre corps de façon homogène . Messieurs, il va falloir ( dès le début de vos entraînements) à travailler vos jambes pour éviter d’accumuler du retard à ce niveaux. Mesdames, vous ne devez pas concentrer tous vos entraînements sur vos jambes et votre fessier. Le secret pour une belle silhouette réside dans de bonnes proportions buste/jambes. Vous devez donc également travailler le haut de votre corps. N’ayez pas peur, vous ne ressemblerez pas à un homme pour autant .
  • Vous devez avoir un programme d’entraînement efficace et adapté à votre niveaux. Inutile de recopier le programme d’un compétiteur pro de bodybuilding si vous commencez à peine la musculation. Vous devez comprendre que vous ne jouez pas avec les mêmes armes. Pour réussir une bonne progression , vous devez suivre un programme d’entraînement réfléchi et adapté. Pour cela, vous pouvez faire appel à un coach afin que celui-ci rédige pour vous un programme d’entraînement personnalisé ou bien vous pouvez suivre par exemple ce programme d’entraînement fullbody, spécialement conçu pour les personnes qui débutent en salle de sport. Pour vous mesdames, voici un programme d’entraînement pour femme.
  • Respectez 48h de repos entre deux entraînements du même groupe musculaire. Cela permettra à votre corps de reconstruire la fibre musculaire endommagée lors de vos entraînements pour revenir plus fort lors de la prochaine séance. De plus, vous allez également moins solliciter votre système nerveux et donc avoir plus d’énergie lors de vos séances. Privilégiez la qualité de vos entraînements plutôt que la quantité.

 

Second pilier: la nutrition

Bien souvent, lorsque l’on commence à vouloir prendre du muscle ou perdre de la graisse, on déploie toute notre énergie dans nos séances de sport. Cependant, si l’entraînement est important pour un changement physique; la nutrition est essentielle pour réussir à changer votre silhouette.

Malheureusement, le changement d’habitude alimentaire est souvent plus difficile à mettre en place. N’oubliez pas que vous avez probablement pris de mauvaises habitudes alimentaires et que vous les suivez depuis plusieurs années.

Vous devrez donc modifier petit à petit votre alimentation pour mettre en place de nouvelles habitudes dans votre assiette.

Vous pouvez commencer par :

  • Réduire les huiles de mauvaises qualités dans vos repas (j’en parle dans cet article)
  • Veiller à consommer suffisamment de bons macronutriments ( j’en parle dans mon ebook)
  • Éviter les grignotages entre les repas
  • Contrôler votre équilibre acido/basique en consommant suffisamment de fruits & légumes

 

Troisième pilier: le repos

C’est le pilier le plus facile à réaliser mais c’est aussi le pilier le plus délaissé. En faite, ce qu’il se passe c’est qu’au début de vos « bonnes résolutions » et de votre changement physique, vous êtes gonflés à bloque et vous voulez bien faire; Même TROP bien faire !

Vous allez donc vouloir enchaîner les séances d’entraînements sans prendre suffisamment de récupération musculaire entre vos séances. Cela peut vous mener à une fatigue accru lors de vos séances et donc à un mauvais rendement pendant votre entraînement. Il est plus intéressant pour construire du muscle d’effectuer 3 bonnes séances par semaine plutôt que 5 moyennes.

De plus, il faudra également veillez à respecter au minimum 8h de sommeil par jour. Les raisons à cela sont nombreuses. Sachez par exemple que c’est pendant votre repos (et donc votre sommeil) que le corps reconstruit vos muscles abîmés pendant vos séances d’entraînements.

 

 

 

 

Dites-moi dans les commentaires si vous appliquez ces 3 piliers!

N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis ! 🙂