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Si tu poses la question à n’importe quelle personne qui a un six pack : « Comment faire pour avoir les abdos visibles », elles te répondront que c’est avant tout grâce à une bonne diet.
Et elles ont raison ! Ce n’est un secret pour personne mais c’est la couche de graisse entre les muscles et la peau qui va révéler ou non vos abdominaux. Cependant, même si la couche de graisse entre tes abdos et ta peau est extrêmement fine, si tu veux avoir « la tablette de chocolat » , il va falloir pratiquer un entraînement adéquat ! 
Dans cet article, je vais donc te donner le top 5 des exercices d’abdominaux les plus efficaces d’après la science pour travailler tes abdominaux !
 
Ps: Si tu trouves cette vidéo et cet article utiles, n’hésite pas à les partager et à mettre un « pouce bleu » directement sur YT ;).
 
 

Les abdominaux, c’est quoi ?

 

Avant toute chose, il faut comprendre un peu l’anatomie des abdos pour que tu puisses comprendre ensuite comment la science est arrivée aux conclusions que je vais te présenter dans cet article.
 

Les abdominaux sont des muscles situés au niveau de l’abdomen. Contrairement à ce que l’on peut penser, les abdominaux ne sont pas un muscle mais un ensemble de 4 muscles distincts :
  • Le grand oblique
  • Le petit oblique
  • Le transverse
  • Le grand droit de l’abdomen.
Pour simplifier au maximum dans la suite de l’article, on va regrouper le petit et le grand oblique dans un même groupe que je vais appeler les obliques. 
Dans cet article, je ne vais pas parler du « transverse », je l’ai déjà traité dans un autre article que tu retrouveras ici : muscler son transverse .
 
Donc pour résumer, dans cet article on va voir quels sont les exercices les plus efficaces selon la science pour travailler le grand droit de l’abdomen et les obliques !
 

Étude scientifique sur l’entraînement des abdominaux :

 

Pour réaliser cet article je me suis basé sur une étude menée par le professeur à l’université de San Diego, Peter Francis.
Dans son étude, le professeur Peter Francis a voulu répondre à une question que beaucoup de pratiquants de fitness se posent : Quels sont les meilleurs exercices pour travailler les abdominaux ?
 
Pour répondre à cette question, il a donc recruté 30 participants hommes et femmes en bonne santé.
Les participants avaient entre 20 et 45 ans et avaient un niveau allant du sportif occasionnel au sportif pratiquant des entraînements plusieurs fois par semaines.
 
Ils ont ensuite fait, dans un ordre aléatoire, différents exercices de musculation. Pendant que les sujets faisaient entre 10 et 12 répétitions par exercices, les chercheurs surveillaient l’activité musculaire grâce à un appareil d’électronographie.
 

Les chercheurs ont placé des électrodes dans la partie supérieure et inférieure du grand droit de l’abdomen, au niveau des obliques mais aussi au niveau des muscles fléchisseurs de la hanche.
 
En effet, les électrodes placées au niveau des muscles fléchisseurs de la hanche sont importants car si l’activité au niveau de ces muscles est élevée cela suggère que l’exercice est, soit mal fait, soit qu’il oblige le corps à recruter des muscles autres que les abdominaux et obliques et ce n’est pas le but d’un exercice d’abdominaux.
 
En utilisant les données recueillies, les chercheurs ont pu établir le niveau moyen d’activité musculaire de chaque exercice. Sur la base de ces chiffres, les 13 exercices d’abdominaux ont alors été classés du meilleur au pire.
 
 

Top 5 des exercices d’abdominaux les plus efficaces :

 
Voici maintenant les 5 exercices les plus efficaces selon l’étude:
 
Numéro 5 : Le reverse chrunch

Numero 4: Les crunch jambes en l’air

Numero 3: Les crunches sur swissball

Numero 2 : Les révélés de jambes sur chaise romaine

Numero 1: Les crunch bicyclettes 

 

Recommandations :

 

Maintenant ne te lance pas de suite dans ces exercices ! Rappelle toi que pour qu’un exercice d’abdos soit efficace, celui-ci doit être réalisé parfaitement ! C’est-à-dire que tu ne dois pas faire intervenir d’autres muscles que ceux ciblés par l’exercice, sinon cela rend l’exercice moins efficace.
Il faut donc commencer par apprendre à réaliser correctement les différents exercices mais aussi d’apprendre à contracter correctement ces abdominaux si l’on veut tirer le meilleur parti de ces exercices.
 
Maintenant, si tu souhaites savoir comment suivre un entraînement et une diet pour se muscler et perdre du gras, je te propose de rejoindre gratuitement une formation que j’ai créé qui s’appelle : 4 étapes simples pour se construire un physique musclé.
C’est une formation totalement gratuite dans laquelle on va voir ensemble comment te débarrasser de tes anciennes habitudes, comment faire pour mettre en place de bonnes habitudes alimentaires et sportives, comment faire pour tenir ces bonnes habitudes etc .
 
 

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