fbpx

Quelle est la séance de musculation idéale pour se muscler les jambes ? Voilà une question que beaucoup de pratiquants de musculation se posent. Il faut dire que la symétrie d’un physique joue un rôle déterminant dans l’aspect d’un physique musclé et athlétique. Vous verrez beaucoup d’hommes en salle de sport faire que des exercices pour développer le haut du corps. Cependant, si vous voulez avoir un bon physique, vous devez penser à l’harmonie globale de votre silhouette. Voilà pourquoi il est important de développer autant le bas du corps (c’est à dire vos jambes) que le haut.

Pour vous aider à construire des jambes musclées et puissantes, je vous partage ma séance d’entraînement spécialement dédiée aux jambes. Cette séance est composée de 6 exercices qui favorisent la croissance de votre bas du corps.

Pourquoi se muscler les jambes ?

Avant de commencer à vous donner ma séance d’entraînement efficace pour se muscler les jambes, je voulais revenir sur l’importance de la symétrie pour se construire un physique athlétique.

Dans le début de cet article, je vous ai parlé de l’importance de la symétrie car selon moi c’est un facteur trop souvent oublié par les pratiquants débutants de musculation. Lorsque l’on commence à se mettre au sport, on a tendance à vouloir de gros biceps ou des épaules aussi rondes qu’une pastèque. Pourtant, ce n’est pas le pic de votre biceps ou la taille de vos épaules qui vont vous permettre d’avoir un physique athlétique visuellement: c’est la symétrie. Comme je viens de vous l’expliquer, l’entraînement des jambes est trop souvent négligé. Cela entraîne un déséquilibre horrible entre le volume du haut et du bas de votre corps. Cela bouleverse complètement la symétrie de votre physique.

Selon moi, il n’y a rien de plus ridicule que de voir un gars dans une salle de sport avec le haut du corps super développé et des jambes aussi grosses que des cure-dents.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire prendre une nouvelle voie. Une voie que peu de gens emprunte , la voie qui vise à vous construire un corps symétrique par le développement de jambes musclées !

 

 

Anatomie des jambes

muscles composants les jambes

Commençons par voir ensemble l’anatomie des jambes et quel est leur fonctionnement.

Avant tout, il faut savoir que les jambes sont composées de plusieurs muscles.

Les principaux muscles qui constituent vos jambes sont les suivants:

Les quadriceps: ce sont un ensemble de quatre muscles situés sur l’avant de la cuisse. Leur rôle est d’assurer l’extension du genou et la flexion de la hanche.

Les ischio-jambiers: ce sont un ensemble de trois muscles situés sur l’arrière de la cuisse. Leur rôle est d’assurer le fléchissement de la jambe sur la cuisse. Il joue également un rôle d’extenseur de la cuisse sur le bassin.

Les mollets: ce sont un ensemble de deux muscles situés sur l’arrière de la jambe. Leur rôle est d’assurer l’extension du pied.

Comment se muscler les jambes ?

Comme nous venons de le voir plus haut, les jambes sont composés de beaucoup de muscles.

Maintenant, si vous cherchez à prendre du muscle (et du volume) au niveau des jambes, les « demi-entraînements »  ( c’est-à-dire des entraînements peu intenses ou mal construits) ne feront rien. En effet, vos jambes sont habituées à travailler toute la journée pour des activités de base comme marcher, se tenir debout, monter ou simplement se lever d’une chaise. Or, pour développer un muscle, il faut le stimuler par un effort plus intense que se à quoi il est habitué.

leg-workout-musculauionSeul le dur labeur dans la salle de sport permettra de briser les fibres musculaires denses et épaisses des jambes. Elles n’auront donc pas le choix que de devenir plus grosses et plus fortes.

Comme les jambes se composent de nombreux muscles, vous aurez besoin d‘utiliser un gros volume d’entraînement et de nombreux angles de travail pour stimuler tous les muscles des jambes.

Evidemment, je vous livre dans la suite de cet article mon programme d’entraînement spécial pour prendre du muscle au niveau des jambes.

Cependant, notez que pour tirer les meilleurs résultats de cette séance, tous les exercices devront être réalisés parfaitement pour éviter les blessures et stimuler le muscle de manière plus intense.

SÉANCE JAMBES DE MUSCULATION

PS: Cliquez sur le nom des exercices pour avoir les détails de l’exécution du mouvement 😉

exercice-musculation-jambes-1

4 SÉRIES

8 à 10 répétitions

2 minutes de récupération

exercice-musculation-jambes-2

4 SÉRIES

 

12 répétitions de chaque

1 minute 30 de récupération

exercice-musculation-jambes-3

3 SÉRIES

12 à 15 répétitions

1 minute 30 de récupération

4) SOULEVÉ DE TERRE JAMBES TENDUES

exercice-musculation-jambes-4

3 SÉRIES

15 répétitions

1 minute 30 de récupération

exercice-musculation-jambes-5

3 SÉRIES

15 répétitions

1 minute 30 de récupération

6) MACHINE A MOLLETS

exercice-musculation-jambes-6

4 SÉRIES

20 répétitions

1 minute 30 de récupération

Dites-moi dans les commentaires quels sont vos exercices préférés pour muscler vos jambes.

N’oubliez pas de partager cet article si vous l’avez apprécié !

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?