Comment la musculation peut changer votre vie

Lorsque j’ai débuté la musculation, je n’avais alors que 18 ans et j’étais un garçon plutôt dans la normale voire assez maigre pour mon âge.

Je ne me sentais pas vraiment moi-même dans ce corps et je n’étais pas vraiment à l’aise avec ça.  Je ne trouvais pas que ce corps représenté ce que j’étais à l’intérieur de moi, un jeune homme pleins d’énergies et d’ambitions.

J’ai donc voulu changer ce physique et je me suis tourné vers la musculation. Pour opérer ce changement, j’ai commencé à chercher les conseils de personnes qui avaient le corps dont je rêvais à l’époque. J’ai donc suivi les conseils d’entraînements et de nutrition de ces « gourous » du fitness et des magazines.  J’ai commencé par suivre leurs approches de la discipline mais malheureusement après quelques mois  je me suis rendu compte que je n’atteindrai jamais les mêmes résultats qu’eux. Je n’étais pas en train de me construire un physique comme eux et je ne savais pas vraiment pourquoi.

Aujourd’hui, je sais qu’il y a UNE CHOSE  qui permet à ses « stars » du monde du fitness et des magazines d’obtenir leurs corps de rêve, et cette chose évidemment il n’en parle pas dans leurs approches de la musculation : les stéroïdes.

Depuis maintenant 4 ans, je passe des heures et des heures à m’informer et à apprendre sur l’entraînement et la nutrition de la pratique de la musculation naturelle.

J’ai, depuis, réussi à construire du muscle et à perdre du gras naturellement sans utiliser de produits dopants ou dangereux pour la santé. C’est cette approche naturelle de la musculation que je partage sur mon site.

Je ne pense pas que le fitness consiste uniquement à se construire un beau physique. La pratique du fitness et de la musculation a amélioré tous les aspects de ma vie : que ce soit mon rapport avec les autres, ma confiance en moi, ma santé ou encore mon mental et ma patience.

La musculation et le fitness ne consistent pas seulement à perdre du poids ou au contraire à gagner du muscle. Je suis convaincu que c’est une activité qui peut être utilisée pour apporter des changements incroyables dans vos vies.

Voici quelques éléments d’une vie qui sont, selon moi, directement impactés par la pratique d’une activité physique :

 Votre carrière :

 

La science a prouvé à maintes reprises que l’activité physique importante stimule le pouvoir du cerveau. Du développement de la mémoire au maintien de l’attention, il existe une corrélation directe entre les capacités cognitives et l’exercice. Cela peut également affecter les états émotionnels ainsi que réduire le niveau de stress.

Pour cette raison, il est intéressant de faire de l’exercice physique pour améliorer votre façon de travailler à votre boulot (ce n’est pas pour rien que de plus en plus de grandes entreprises investissent de l’argent dans des cours de sports collectifs pour leurs employés).

Votre productivité et vos prises de décisions peuvent également être améliorées par la pratique d’une activité physique. Enfin vous vous sentez en pleine forme et plein d’énergie, cela va impacter directement votre façon de travailler et vos résultats.

Personnellement, je me trouve beaucoup plus productif et plus serein quand je fais de l’exercice et que je mange bien.

Améliore votre état émotionnel :

Votre santé cérébrale a un impact sur vos émotions. Grâce à la forme physique, vous pouvez impacter ce processus et améliorer votre état émotionnel. Des choses telles que le stress, la dépression, l’anxiété et la colère peuvent tous être affectés par l’alimentation et la forme physique.

Par exemple: Consommer suffisamment de vitamines et de minéraux a le potentiel d’améliorer votre humeur et votre santé mentale.

La forme physique joue donc un rôle important dans votre état d’esprit et cela peut RADICALEMENT changer votre vie.

 

Réduire les blessures et les maladies:

La condition physique joue un rôle majeur dans la sécurité et la santé de votre corps. Des études ont montré que l’exercice réduit considérablement les risques de blessures ainsi que le temps nécessaire pour les soigner.

Cette étude suggère également que l’exercice régulier a le potentiel d’aider à guérir des problèmes cérébraux. Manger sainement joue également un rôle dans la prévention des blessures et des maladies.

C’est parce que vous donnez au corps ce dont il a besoin qu’il peut faire face au problème. Beaucoup de gens ne semblent pas se rendre compte du potentiel du corps humain. L’activité physique a pour effet de révéler ce potentiel.

 


 

Attention, tous ces changements et ces améliorations sont déjà en vous !

L’activité physique et plus particulièrement le fitness ne fait que révéler votre véritable potentiel !

 

Même si aujourd’hui je suis convaincu que la musculation a joué un rôle important dans le développement de mon esprit, je ne suis pas devenu pour autant un fanatique de la musculation.

Il m’arrive fréquemment de m’entraîner 5 fois par semaine mais je trouve toujours le temps pour faire les choses qui comptent pour moi. Je vois mes amis, je profite d’un bon restaurant avec ma copine et je ne refuse pas un verre d’alcool de temps à autre.

Vous l’aurez donc compris, je ne vois pas la musculation ou le fitness comme un sport. Il s’agit plus d’un mode de vie qui a pour but de vous faire devenir la meilleure version de vous-même.

 

Je vous dis à bientôt dans un prochain article et d’ici là , soyez en forme !

 

Dites moi dans les commentaires ce qui à changé dans votre vie depuis que vous faites du sport!

N’oubliez pas de partager cet article à vos amis pour qu’ils se mettent également au sport!