fbpx

Dans cet article, je vous montre pourquoi le sport n’est pas le meilleur moyen pour perdre du poids et je vais vous donner LA SOLUTION la plus efficace pour réussir à perdre de la masse grasse.

Dans l’inconscient collectif, on a cette idée que si l’on veut perdre du poids, il faut que l’on fasse absolument du sport.
C’est d’ailleurs très souvent l’une des résolutions du premier janvier : « Cette année je me reprends en main et je m’inscris à la salle de sport ! ». Malheureusement, après plusieurs semaines d’efforts intenses, toujours pas de résultats sur la balance…

J’ai une mauvaise nouvelle pour vous.. Faire du sport n’est pas le meilleur moyen pour réussir à perdre du poids !

Alors avant tout chose, je tiens à préciser que je ne suis pas en train de dire que le sport est inutile et que vous ne devriez pas en faire. Loin de là ! Je suis moi-même un pratiquant de fitness depuis plusieurs années et j’adore ça.
En effet, les bienfaits du sport sont multiples. Parmi eux il y a l’entretien et l’amélioration du système cardiovasculaire, le développement de la masse musculaire, l’amélioration de notre endurance et de notre souplesse, etc.

Mais les études scientifiques sur le sujet sont formelles et faire du sport n’est pas un « outil » efficace pour perdre du poids !

Pour le comprendre, il faut commencer par se demander pourquoi on pense que le sport est un moyen de perdre du poids. On se dit que le sport nous fait consommer des calories et c’est vrai !
En revanche, si l’on regarde de plus près, la pratique du sport dans une journée n’est, en moyenne, responsable que de 15% des calories que l’on dépense chaque jour.

La majorité des calories que l’on consomme chaque jour est directement issue de notre métabolisme de base qui représente 70%, vient ensuite l’activité physique « involontaire » qui représente 15% et enfin le sport qui représente également 15%.

En général, nous avons tendance à surévaluer le nombre de calories que l’on peut dépenser en faisant du sport car c’est plus difficile de les calculer. Mais par exemple, 30 minutes de jogging brûlent environ 350 calories. Personnellement, je connais très peu de personnes qui font 30 minutes de jogging à une allure assez élevée chaque jour de la semaine, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il gèle….

En plus de ça, vous l’avez sûrement déjà expérimenté et les recherches scientifiques le prouvent, lorsque l’on pratique une activité physique et que l’on sort d’un jogging d’une heure, on a souvent tendance à avoir faim et même plus faim que d’habitude ! Le souci avec cela est qu’on se retrouve presque à doubler les portions de ce que l’on aurait manger normalement.

D’autres études ont également montré que lorsque l’on fait du sport, nous avons tendance à être plus « inactif » durant notre journée. Par exemple, si vous faites un jogging le matin, vous aurez tendance prendre plus facilement l’ascenseur à la place des escaliers au cours de votre journée. Consciemment ou inconsciemment, on se dit que l’on a déjà fait notre « part » du boulot et que ça ne va pas changer grand chose de prendre l’ascenseur plutôt que les escaliers car, après tout, on vient de courir pendant 1h ce matin.

Or c’est totalement faux ! Une étude a montré que l’activité physique « involontaire » (NEAT) peut varier de 2 000 calories par jour d’une personne à une autre. Cela correspond à presque 3h de jogging, tout simplement parce que l’on est moins sédentaire !

L’activité physique est très importante pour notre corps et notre santé, mais elle ne doit pas être l’outil principal de votre objectif de perte de masse grasse.

Si vous voulez des résultats sur votre condition physique, vous devez commencer par vous concentrer sur votre alimentation. En effet, ce que vous mangez, ce que vous ingérez au quotidien a un énorme impact sur votre condition physique et votre santé.
Personnellement, je trouve plus facile de ne pas boire deux canettes de soda tous les jours (170 kcal x2), plutôt que de devoir courir pendant 30 minutes (336 kcal) pour éliminer le sucre raffiné que j’ai ingéré.

 

N’oubliez pas de partager cet article 😉

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?