fbpx

Si vous cherchez à affiner votre silhouette, à avoir un corps qui paraît plus athlétique et des muscles plus dessinés, vous devez déjà savoir que la couche de graisse qui sépare vos muscles de votre peau joue un rôle déterminant. Mais le gras n’est pas la seule chose qui sépare vos muscles de votre peau. Si vous voulez avoir des abdos visibles et des muscles apparents, vous devez essayer de faire le minimum de rétention d’eau.
Dans cet article, je vais vous donner 4 conseils pour réduire sa rétention d’eau et vous aider à perdre plusieurs kilos très rapidement.

 

C’est quoi la rétention d’eau ?

 

Avant toute chose, je dois commencer par vous expliquez pourquoi notre corps fait de la rétention d’eau et comment ça fonctionne.
Vous le savez déjà sûrement mais le corps humain est composé d’environ 70% d’eau. Cette eau est située pour la plupart à l’intérieur de nos cellules mais aussi un peu à l’exterieur (vaisseau sanguin, etc.).
Lorsque l’on fait de la rétention d’eau, cela signifie que dans notre corps l’eau s’est infiltrée dans les tissus et reste piégée.

J’imagine que maintenant vous vous dites : pourquoi l’eau est piégée dans les tissus alors qu’elle ne devrait pas y être ?

 

Pourquoi le corps fait de la rétention d’eau ?

 

En réalité c’est tout simple, la rétention d’eau c’est un mécanisme de défense du corps qui permet de lutter contre certains éléments « acides » qui sont mauvais pour lui.

Faisons l’analogie avec un exemple : Prenez un tout petit peu d’eau et mettez beaucoup de sel à l’intérieur. Dans ce cas, la concentration de sel dans le liquide est très importante, ce qui rend la solution acide. Maintenant, ajoutez un grand volume d’eau => la concentration perd de l’acidité, elle tend à devenir plus basique.

C’est exactement ce qui se passe dans notre corps. Quand notre organisme n’a pas le temps de traiter toute « l’acidité » d’un coup, il dilue une partie pour que ce soit moins nocif.

Maintenant que l’on sait ce qu’est la rétention d’eau, on va voir comment faire pour la réduire au maximum à travers 4 conseils simples à mettre en place.

 

Conseil numéro 1: Réduire votre consommation de sel.

 

C’est vraiment la chose la plus importante à faire si vous souhaitez vous débarrasser de la rétention d’eau. Le problème avec le sel de table c’est que l’on pense que c’est du Sodium « organique », c’est-à-dire le même sodium que vous pouvez trouver dans les légumes. Or, le sel de table est en réalité du chlorure de sodium. Du point de vue de notre corps, il est considéré comme un déchet et ne peut pas être digéré.

Comme je vous l’ai expliqué, le corps fait de la rétention d’eau pour contrebalancer l’acidité de certains aliments. Le sel de table, aussi appelé chlorure de sodium, est un acide majeur ! C’est donc pour cela que consommer trop de sel dans votre alimentation est très néfaste pour votre santé et va favoriser la rétention d’eau.

Apprenez donc à réduire votre consommation de sel (si vous avez tendance à beaucoup saler), vous verrez que vous découvrirez les vrais goûts des aliments. Mais également écartez-vous des préparations toutes prêtes qui contiennent généralement pas mal de sel (pour peser plus lourd, cacher le goûts des aliments et donc vendre aussi plus cher).

 

Conseil numéro 2 : Boire plus d’eau.

 

Alors oui, ça peut sembler très paradoxale; on essaye de ne plus faire de rétention d’eau et Guillaume nous conseille de boire plus d’eau ? Oui c’est bien ça et je vais vous expliquer pourquoi. Lorsque le corps est déshydraté (c’est à dire lorsqu’il manque d’eau), il produit une hormone que l’on appelle aldostérone. C’est une hormone qui a tendance à nous faire faire de la rétention d’eau. Il y a une chose que je répète souvent : notre corps est une formidable machine à survivre. Si il manque d’eau, il va avoir tendance à retenir le peu d’eau disponible pour survivre.

La solution, c’est donc de boire de l’eau régulièrement afin d’avoir toujours un corps hydraté et d’éliminer plus facilement les toxines de l’organisme.

 

Conseil numéro 3 : Manger plus de fruits & de légumes.

 

Les fruits & les légumes sont vraiment votre meilleur allié contre la rétention d’eau puisqu’ils sont plein d’eau, de vitamines et de minéraux. Ce sont des diurétiques naturels qui vont vous aider à combattre la rétention d’eau.

En plus, certaines légumineuses comme les haricots blancs, les lentilles etc., certains légumes comme les épinards, les choux, etc ou encore certains fruits comme la banane sont riches en potassium. Le potassium c’est en quelque sorte la « kriptonite » du sodium (du sel de table). Ensemble, il régule l’équilibre acido-basique du corps et donc en mangeant suffisamment de potassium vous allez aidez votre corps à éliminer la rétention d’eau.

 

Conseil numéro 4 : Transpirer pour éliminer l’excès de Sodium.

 

Faire du sport à de nombreux avantages, je vais pas m’amuser à les citer ici. Mais en plus de ça, si vous faites du sport de façon suffisamment intense, vous allez transpirer. La transpiration c’est bénéfique pour notre corps car ça permet d’éliminer des toxines.

Dans notre cas ce qui nous intéresse c’est éliminer le sodium (donc le sel de notre organisme). Si il vous est déjà arrivé de transpirer sur le visage par exemple (et je pense que c’est le cas), vous avez peut être déjà senti que la transpiration avait un goût « salé ». Vous ne vous êtes pas trompé. Effectivement, on peut perdre jusqu’à 3g de sel par litre de transpiration, ce qui n’est pas négligeable si vous cherchez à éliminer la rétention d’eau.

En revanche, pensez tout de même à bien vous hydrater après votre séance de sport (comme indiqué dans le conseil numéro 2) et à favoriser les eaux minérales avec une faible teneur en sodium (histoire de pas avoir fait tout ça pour rien).

 

N’oubliez pas de partager cet article 😉

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?