fbpx
Il y a une croyance populaire qui dit qu’une alimentation riche en protéine est dangereuse pour la santé.
La plupart des pratiquants de musculation ou de fitness ont une alimentation riche en protéine en vue de développer plus rapidement leur masse musculaire, mais cette alimentation présente-t-elle un risque sur ta santé si tu es dans ce cas?
 
Dans cet article, je vais te donner mon avis sur la question en m’appuyant sur mes propres connaissances mais aussi sur les recherches scientifiques menées sur le sujet.
 
Donc si tu as tendance à avoir une alimentation riche en protéine et que tu veux savoir si cette alimentation représente un risque sur ta santé, lis bien cet article jusqu’au bout 😉
 

Ps: Si tu trouves cette vidéo utile, n’hésite pas à la partager ou à mettre un « pouce bleu » ;).

Trop de protéines est-il dangereux pour la santé?

 

1) Qu’est-ce que les protéines?

Tout d’abord, petit rappel RAPIDE et synthétique sur les protéines et leurs rôles dans le corps:
 

Comme chacun le sait, les protéines ont un rôle majeur dans la construction de la masse musculaire.
Les protéines sont d’un point de vu biochimique de grosses molécules constituées d’un groupe de 20 acides aminés.
Les protéines sont présentes dans la plupart des aliments que nous consommons (viandes, poissons, céréales, oléagineux ,etc). On trouve donc des protéines dans les aliments d’origines animales mais également dans les aliments d’origines végétales.
 
Lorsque l’on absorbe des protéines via l’alimentation, le corps va, au moment de la digestion, libérer les acides aminés contenus dans les protéines pour qu’ils puissent synthétiser ses propres protéines.  Pour digérer ces protéines, l’estomac produit de l’acide chlorhydrique afin de « dissoudre » la viande.
Comme tu t’en doutes l’acide chlorhydrique n’est pas le genre de truc à être inoffensif.
Mais, la nature est bien faite et si tout se passe bien c’est grâce à l’estomac qui produit en même temps ce que l’on appelle du mucus gastrique qui a pour effet de le protéger de l’acide chlorhydrique nécessaire à la digestion des protéines.
 
Il existe deux types d’acides aminés:
  • Les acides aminés dit essentiels: ils sont au nombre de 8. Ce sont les acides aminés qui ne peuvent pas être synthétisés par notre corps. Ils sont donc apportés à notre corps par l’alimentation. 
  • Par opposition, le second type d’acides aminés sont les acides aminés dit non essentiels: ils sont au nombre de 16. Ces 16 acides aminés peuvent être synthétiser par notre organisme à partir d’autres nutriments comme le glucose par exemple.

Au-delà de l’aspect « construction musculaire » les protéines sont des macro-nutriments essentiels pour la bonne santé et le bon fonctionnement de notre corps.
Elles permettent notamment de régénérer:
  • la peau
  • les cheveux
  • les os
  • etc.

 

2) Les effets d’une forte consommation de protéines sur le corps

Maintenant, on peut se poser la question de l’effet d’une forte consommation de protéines sur l’organisme.
Car oui, comme je l’ai dis avant, pour digérer les protéines, l’estomac produit de l’acide chlorhydrique. Cet acide chlorhydrique a pour effet de faire diminuer le «pH » de votre corps (donc augmenter l’acidité de celui-ci !). Pour que le corps fonctionne correctement, le pH du corps doit être neutre (c’est-à-dire autour de 7).
 
Afin de contrebalancer l’effet « acidifiant » de la digestion des protéines, le corps cherche à équilibrer cette acidité avec des aliments « basiques ».
Les aliments basiques sont des aliments riches en minéraux: notamment les fruits & légumes.
 
C’est ce que l’on appelle l’équilibre acido-basique.
 
Donc on comprend bien que si l’on mange une grande quantité de protéines, cela va avoir pour effet d’augmenter l’acidité du corps.
Si cette dernière n’est pas contrebalancée par une alimentation riche en minéraux , il y a un risque de rompre l’équilibre acido-basique.
Cela va avoir pour effet d’affaiblir le système immunitaire (donc plus de chance de tomber malade).
 
De plus, il faut savoir que le corps va tenter de revenir à son état d’équilibre, c’est à dire à son pH neutre.
C’est ce que l’on appelle la loi de l’homéostasie.
C’est le principe selon lequel : 
Tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre (qui est un état de pleine santé, de joie, et d’abondance, si on revient à l’humain), ceci au travers de multiples processus régulateurs. 
Cela se traduit par le fait que le corps va puiser dans ses propres réserves de minéraux (donc les os et les dents) pour rétablir l’équilibre.
 
On peut donc dire qu’une alimentation riche en protéines est potentiellement dangereuse pour la santé si l’apport en nutriment n’est pas suffisant
 
Il faut donc veiller à varier les sources de protéines (végétales/animales) mais surtout à manger suffisamment de légumes et de fruits pour préserver l’équilibre acido-basique de votre corps.
 

3) Ce que dit la science

En février 2018, le JEP (Journal Of  The american society Of exercice Physiologiests) a publié une nouvelle étude qui a pour but de voir l’impact d’un régime de deux ans riche en protéines sur la fonction rénale et hépatique du corps.
 
Pour cela ils ont pris 5 hommes en bonne santé qui pratiquaient une activité physique importante qu’ils ont soumis à un régime hyperprotéiné pendant 2 ans. Les 5 hommes devaient consommer au minimum 2,2g de protéines par poids de corps et par jour.
Ils ont effectué des prises de sang avant, pendant et après les deux ans d’alimentation riche en protéines pour voir l’impact de cet alimentation sur l’organisme.
 
 
Les résultats indiquent que les 2 ans de régime alimentaire riche en protéines n’ont eu aucun effet sur la fonction hépatique ou rénale.
On peut se poser la question de la validité de cet expérience car elle n’a été menée que sur 5 sujets. De plus, on ne voit pas les effets à long terme d’un tel régime sur le corps (pour rappel l’étude n’a été menée que sur 2 ans).
 
Donc évidemment je ne dis pas de prendre cette étude pour acquis mais je pense qu’il n’est pas nécessaire de diaboliser les protéines
 
En effet, selon moi, un régime riche en protéines peut avoir un effet néfaste sur le corps; surtout si l’on ne consomme pas suffisamment de fruits et de légumes pour préserver l’équilibre acido-basique du corps.
 
Cependant, si vous mangez suffisamment de fruits et légumes, que vous pratiquez une activité physique importante, que vous variez vos sources de protéines et que vous buvez suffisamment d’eau, vous pouvez manger jusqu’a 2g de protéines par poids de corps.
 
Le plus important selon moi est d’écouter son corps, si vous voyez que votre alimentation vous rend plus fatigué, plus malade ou que vous commencez à avoir des problèmes de santé, posez-vous les bonnes questions.

Dites-moi dans les commentaires votre avis sur les protéines.

Pour vous, consommer trop de protéines est-il dangereux pour la santé?

N’oublie pas de partager cet article autour de toi !

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?