fbpx

Être plus musclé en dormant : c’est possible et c’est ce que vous allez apprendre dans cet article ! On va voir comment le sommeil joue un rôle déterminant dans le développement musculaire et comment optimiser vos phases de récupération pour potentialiser l’effet de vos entraînements.

 

Alors quand on parle de musculation, de développement de la masse musculaire, on entend souvent parler de l’entraînement (il doit exister des millions de vidéos sur le sujet), de l’alimentation (la encore des milliers d’articles) mais par contre le sujet de la récupération est un sujet un peu délaissé et c’est encore plus rare que l’on parle du sommeil.

Pourtant le sommeil est l’un des « outils » le plus précieux pour développer votre masse musculaire sans avoir besoin de faire plus d’efforts dans vos entraînements ou dans votre alimentation.

Pour comprendre en quoi le sommeil joue un rôle déterminant, il faut garder à l’esprit que durant l’entraînement on «stimule la croissance musculaire» mais ce n’est que lors des périodes de récupération que l’on va véritablement «reconstruire la masse musculaire» .

 

Alors que se passe t-il pendant que l’on dort ?

 

Le 1er effet bénéfique est la synthèse protéique. Pendant le sommeil, la synthèse protéique augmente en réparant les fibres musculaires endommagées durant l’entraînement et en construisant de nouveaux tissus. De plus, le corps va libérer de l’hormone de croissance (gH) qui elle aussi va permettre la synthèse protéique et donc l’augmentation de la masse et du volume musculaire.

Maintenant, ce qu’il faut comprendre, c’est que ces phénomènes de récupération et de reconstruction musculaire ont lieu pendant la phase de sommeil profond. C’est pourquoi, le but de cet article n’est pas simplement de vous dire dormir plus longtemps pour potentialiser votre croissance musculaire MAIS ÉGALEMENT d’avoir un sommeil de meilleure qualité !

Les bénéfices du sommeil ne se limitent pas qu’à la récupération musculaire, ils sont aussi très nombreux sur notre cerveau, notre peau, nos os, etc.

 

N’oubliez pas de partager cet article 😉

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?