fbpx

perdre-du-poids-facilementIl existe de nombreuses façons de perdre du poids rapidement. Cependant la plupart d’entre elles vous affameront et transformeront votre quotidien en enfer.

A moins d’avoir une volonté de fer, votre frustration et votre privation de nourriture vous ferront abandonner rapidement ces méthodes.

Dans cet article je vais vous expliquer une méthode simple en 3 étapes pour perdre du poids rapidement.

 

1) Couper les sucres

La partie la plus importante de cette méthode consiste à couper les sucres (c’est-à-dire les glucides) de votre alimentation.

Les aliments contenant des glucides sont des aliments qui vont stimuler la sécrétion d’insuline dans votre corps. L’insuline est une hormone qui est la principale responsable du stockage de graisse dans votre corps.

Le principe de fonctionnement de cette hormone est simple, lorsque vous consommez des produits riches en sucre, votre niveau de sucre présent dans votre sang (glycémie) va augmenter. Le rôle de l’insuline est de ramener la glycémie (sucre dans votre sang) à un niveau correct. Pour cela, l’insuline va transporter les sucres en excès vers vos muscles, votre foie et vos tissus adipeux !

Comme les deux premiers lieux de stockage (muscles et foie) sont rapidement saturés, l’essentiel du sucre excédentaire présent dans votre sang va se stocker dans vos tissus adipeux.

Pour éviter de continuer à prendre du poids et commencer à perdre du poids, vous devez donc contrôler la sécrétion d’insuline dans votre corps.

Lorsque l’insuline baisse, le gras stocké dans les tissus adipeux est utilisé comme énergie pour faire fonctionner votre corps. Celui-ci va donc commencer à brûler de la graisse au lieu de brûler les glucides que vous venez d’ingérer.

Un autre avantage de la baisse de l’insuline dans votre corps, c’est que vos reins éliminent l’excès de sodium et d’eau dans votre corps. Cela a pour effet de réduire le gonflement du ventre et votre rétention d’eau !

Lors de la première semaine d’utilisation de cette méthode, il n’est pas rare de perdre jusqu’à 3 kilos (parfois plus) de graisse corporelle et d’eau !

Comment reconnaître les aliments riches en sucres ?

Lorsque l’on parle d’aliments riches en sucre, on pointe souvent du doigt les aliments riches en sucres blancs : sucreries, biscuits, bonbons etc.  Ces aliments sont en effets très néfastes pour notre santé et favorisent la prise de poids.

Cependant ils ne sont pas les seuls responsables de notre prise de poids.

En effet, pour reconnaître un aliment riche en sucre, il faut s’intéresser à l’indice glycémique de celui-ci. L’indice glycémique est un outil qui a été mis au point par deux médecins américains. Cet outil permet de mesurer l’impact d’un aliment sur l’augmentation de la glycémie sanguine (la glycémie de notre sang). Il mesure à quelle vitesse le sucre d’un aliment va se diffuser dans notre sang et donc à quelle vitesse ce dernier va faire augmenter notre glycémie.

Ils classent alors les aliments sur une échelle de 0 à 100.

De 0 à 55 = Indice glycémique bas

De 55 à 70 = Indice glycémique Modéré

Au-dessus de 70 = Indice glycémique Élevé

 

Important: Plus l’indice glycémique (IG) d’un aliment est haut, plus il provoquera un pic de glycémie important dans votre sang. Ce pic de glycémie aura pour effet de libérer une quantité importante d’insuline qui stockera le surplus de sucre dans les tissus adipeux sous forme de graisse.

Voici les aliments qui possèdent généralement l’indice glycémique les plus hauts (IG élevés) :

  • Les produits riches en sucres blancs : sucreries, biscuits, bonbons, pâtisseries, etc.
  • Les céréales et produits dérivés : pain, pâtes, nouilles, pizza etc.
  • Certains féculents : La pomme de terre, les frites, les galettes de riz soufflé , etc.

 

Voici à l’inverse les aliments qui possèdent un indice glycémique faible :

  • Les légumes verts : endives, brocolis, choux, fenouil, épinards, courgettes, etc.
  • La plupart des Fruits : fraises, framboises, cerises, mûres, myrtilles, rhubarbe
  • Les fruits secs : pruneaux secs, abricots secs, etc.
  • Les oléagineux : les amandes, les noix et noix de cajou, les pignons de pin, etc.

 

Vous l’aurez donc compris, pour maitriser votre glycémie, vous avez tout intérêt à consommer un maximum d’aliments avec des indices glycémiques bas.

Important:  Remplacez donc vos portions habituelles de féculents ou de céréales (et leurs dérivés) par des portions d’aliments présentant un indice glycémique faible.

 

2) Manger suffisamment de protéines, de graisses et de légumes

 

Chacun de vos repas doit inclure une source de protéines, une source de bonne graisse et une source  de légumes à faible teneur en glucides. Construire vos repas de cette façon vous permettra  d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour être en pleine forme. De cette façon, vous restez également sous la limite des 50g de glucides par jour ce qui permet de réguler votre glycémie.

Les protéines :

 

Pour consommer votre portion de protéines vous pouvez piocher dans ces différentes sources de protéines :

  • Protéines issues de la viande : Bœuf, poulet, agneau, etc.
  • Protéines issues de poissons et fruits de mer : Saumon, truites, crevettes, homards, etc.
  • Protéines issues de sources végétales : les légumineuses (soja, lentilles, haricots secs, flageolet, pois chiche, pois cassés…), certaines céréales (quinoa, orge, blé, avoine, seigle…).
  • Les protéines issues des œufs.

Les protéines sont une source de nutriments essentiels pour notre corps. En effet, ces dernières sont composées d’acides aminés qui ne peuvent pas être synthétisés par notre corps. Il faut donc les apporter à notre organisme dans ce que nous mangeons.

Important:  Je vous conseille de varier au maximum vos sources de protéines pour ne souffrir d’aucune carence. Rappelez-vous que plus votre alimentation sera diversifiée plus votre corps fera le plein de tous les nutriments et vitamines dont il a besoin.

Les légumes :

 

Pour consommer votre portion de légumes à faible teneur en glucides, vous pouvez piocher parmi cette liste non exhaustive de légumes :

  • Brocoli
  • chou-fleur
  • Épinard
  • Choux de Bruxelles
  • Haricots verts
  • Salade
  • Concombre

Important:  N’ayez pas peur de charger votre assiette avec ces légumes à faible teneur en glucides. Vous pouvez en manger des quantités massives sans dépasser 20 à 50 glucides net par jour. Vous ne risquez donc pas de prendre du poids en consommant ce type d’aliment.

Les bonnes graisses :

 

Enfin, vous devez consommer des bonnes graisses naturelles dans vos repas. Sachez que ces graisses naturelles sont essentielles pour le bon fonctionnement de votre corps. De plus, on assimile souvent le fait de manger des aliments gras à une prise de poids. C’est faux ! Une alimentation riche en bonne graisse ne vous fera pas prendre du poids. Au contraire, les bonnes graisses permettent notamment :

– un bon fonctionnement de nos neurones et de notre cerveau

– de fabriquer une grande partie de nos hormones

– d’avoir un effet rassasiante et donc permettent de réguler notre appétit et notre poids corporel.

Vous pouvez donc introduire dans vos repas une source de bonne graisse présente dans la liste ci-dessous :

  • Les noix et graines
  • Les fruits gras (avocat, coco, cacao, olive…)
  • Les œufs
  • Le poisson
  • Les huiles végétales pressées à froid (olives, coco, etc)

Important:  Pour introduire facilement une source de bonne graisse dans votre alimentation vous pouvez simplement remplacer votre huile de cuisson traditionnelle (huile de tournesol) par de l’huile de coco. Cette huile est riche en graisses appelées triglycérides. Ces graisses sont plus bénéfiques pour votre corps et peuvent stimuler légèrement le métabolisme et donc vous aider dans votre perte de poids.

 

3) Faites du sport 3 fois par semaine

 

En suivant les deux premiers conseils, vous allez perdre inévitablement du poids en brulant la graisse corporelle. Mais pour accélérer le processus, je vous recommande de faire du sport 3 fois par semaine.

La meilleure option selon moi et de se rendre dans une salle de sport 3 à 4 fois par semaine. Commencer par un échauffement, puis suivez un programme adapté à vos objectifs et vos performances puis finalisez votre entraînement par des étirements.

Si vous êtes débutant ou que vous mettez les pieds pour la première fois dans une salle de sport, demandez conseil à un formateur ou à un coach de la salle.

En soulevant des poids, vous allez brûler plus de calories et vous allez empêcher votre métabolisme de ralentir. Lorsque l’on commence à perdre du poids, notre corps s’adapte et ralentit notre métabolisme de base (calories dépensées quotidiennement) pour limiter au maximum cette perte de poids. En pratiquant un sport comme la musculation ou le fitness, vous allez solliciter votre corps et ce dernier n’aura pas d’autre choix que de pousser son métabolisme au maximum.

Les études récentes  sur les régimes à faible teneur en glucides montrent que vous pouvez même gagner un peu de muscle tout en perdant des quantités importantes de graisse corporelle.

Si la musculation ou le fitness ne vous tente pas, vous pouvez également faire des séances d’entraînements cardio-vasculaires plus simples comme la course à pied, le jogging, la natation ou la marche.

 

8 Conseils de perte de poids pour rendre les choses plus faciles (et plus rapidement)

 

Voici 8 autres conseils pour perdre du poids encore plus vite:

 

  • Mangez un petit-déjeuner à haute teneur en protéines. Cela permet de réduire les fringales et l’apport calorique tout au long de la journée.

 

  • Évitez les boissons sucrées et les jus de fruits du commerce. Ce sont les choses les plus néfastes que vous pouvez mettre dans votre corps. Eviter ce type de boisson va  vous aider à perdre du poids.

 

  •  Buvez de l’eau une demi-heure avant les repas. Une étude a montré que consommer de l’eau une demi-heure avant les repas permettait de vous aider dans votre perte de poids.

  • Boire du thé. Si vous êtes un buveur de thé, continuez à en boire. En effet, la théine contenue dans le thé peut stimuler votre métabolisme de 3à 11% et donc rendre votre perte de poids plus rapide.

 

  • Mangez principalement des aliments non transformés. Basez la majeure partie de votre alimentation sur les aliments non transformés industriellement. Ils sont plus sains, plus digestes et beaucoup moins susceptibles de provoquer de la graisse corporelle.

 

  • Mangez votre nourriture lentement. Les personnes qui mangent rapidement sont plus sujettes à la prise poids. Manger lentement vous fait avoir une sensation de satiété.

 

  • Utilisez des assiettes plus petites. Des études montrent que les gens mangent moins lorsqu’ils utilisent des assiettes plus petites. C’est étrange, mais ça marche.

 

  • Une bonne nuit de sommeil tous les soirs. Le manque de sommeil est l’un des facteurs de risque le plus fort pour la prise de poids, donc prenez soin de votre sommeil pour éviter de prendre du poids.

 

 

 

N’oubliez pas de partager cet article à vos amis pour les aider à perdre du poids !

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?