fbpx

Les fêtes de fin d’années sont souvent le théâtre d’une prise de poids. Pendant cette période, nous avons tendance à prendre plusieurs kilos. La faute aux nombreux repas ultra caloriques préparés spécialement pour l’événement. Dans cette vidéo, je vous explique comment ne pas prendre de poids pendant les fêtes de fin d’années. A travers ces 8 conseils, vous allez connaître les astuces à mettre en place et les pièges à éviter pour ne pas prendre un seul kilos à Noël.

1# Faire des « clean Meals »

Le premier conseil pour ne pas prendre 5 kilos pendant les fêtes de fin d’année consiste à faire des  » Clean Meals« .

conseils pour perdre du poids

Alors là, je suis sûr que vous vous demandez ce qu’est les « Clean Meals ».

Les Clean Meals sont tout simplement des repas parfaits d’un point de vu nutritionnel. Ce sont des repas qui contiennent beaucoup de bons micro-nutriments ( vitamines, minéraux, etc).

Ces repas parfaits contiennent également très peu de glucides. On privilégie plutôt une bonne quantité de légumes et un peu de viande ou de poisson.

L’idée des cleans meal est de réduire le stock de glycogène dans votre corps. Le glycogène est une énergie (donc des calories) stockées en grande partie dans vos muscles. En réduisant votre stock de glycogène votre corps va fonctionner avec une autre énergie: les graisses. Ce fonctionnement de votre corps sur les graisses est appelé : cétose. Votre corps va donc brûler les graisses stockées pour fonctionner. Vous allez  de ce fait, perdre du poids avant les fêtes de fin d’année.

Pour réduire le stock de glycogène de votre corps et donc perdre du poids , rien de plus simple: il suffit simplement de faire des repas parfait les 2 ou 3 jours avant les repas de fête.

#2 Avoir une bonne hydratation

boire de l'eau-santé

Le deuxième conseil consiste à boire beaucoup d’eau. L’hydratation de votre corps est extrêmement importante pour que celui-ci fonctionne correctement et que vous soyez en bonne santé. Je parle de l’hydratation de façon plus détaillée dans mon ebook.

L’hydratation de votre corps va vous permettre :

  •  d’avoir une meilleure digestion
  • d’effectuer le renouvellement céllulaire
  • d’avoir une meilleure oxygénation du corps
  • détoxifier votre corps

N’oubliez pas que l’eau est le composant principal de notre corps. Ce dernier est composé à 70% d’eau. C’est pourquoi il est important de boire suffisamment d’eau entre/et pendant les repas.

En plus de tous les points cités plus haut, l’eau est un coupe faim naturel. En buvant un grand verre d’eau avant un repas, vous aurez moins faim une fois à table. Vous allez donc manger en moins grande quantité et limiter la prise de calories.

#3 Ne pas consommer trop d’alcool

alcool-prise-de-poids

Nous sommes dans un pays qui a tendance à consommer beaucoup d’alcool. Pourtant, les boissons alcoolisées ne sont pas bonnes pour votre corps et votre santé. Les boissons alcoolisées contiennent beaucoup de calories. Elles vont donc favoriser votre prise de poids.

De plus les calories contenues dans l’alcool sont des « calories vides« . C’est à dire que ce sont des calories qui ne contiennent aucun micro-nutriment. Pourtant les micro-nutriments sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre corps et de vos muscles.

En buvant de trop grande quantité d’alcool pendant les repas de fêtes, vous allez donc ingérer un grand nombre de calories ( sans même vous en rendre compte) et donc favoriser la prise de poids pendant les fêtes. De plus, ces calories vont avoir un effet négatif sur votre organisme en bloquant notamment la synthèse des protéines dans vos muscles.

Si vous ne voulez pas prendre du poids et perdre du muscle pendant les fêtes, buvez donc avec modération.

#4 Faire un jeûne intermittent

Pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes, je vous conseille également de passer en mode jeûne intermittent.

Contrairement au « jeûne classique », le jeûne intermittent consiste à alterner dans une journée des périodes de jeûne et des périodes de prise alimentaire.  Cette approche de l’alimentation peut faire « peur » car nous n’aimons pas avoir la sensation de « manque ». Moi même, j’étais « accro » aux périodes de prise alimentaire. Si je ratais un seul repas j’avais l’impression que j’allais mourir de faim…. La réalité c’est que ce n’est pas du tout le cas.

De nombreuses études et recherches ont montrés que le jeûne intermittent a un effet bénéfique sur notre corps et notre santé.

En effet, lorsque vous êtes en « jeûne », votre corps n’a plus besoin de dépenser beaucoup d’énergie pour la digestion des aliments. Il se concentre à nouveau sur d’autres fonctions comme : le nettoyage.

Les bienfaits du jeûne intermittent sont nombreux:

  • Amélioration des fonctions cognitives
  • Ralentissement du vieillissement du cerveau
  • Diminution de l’inflammation
  • Réduction des risque de diabète
  • Diminution des risques cardio-vasculaires
  • etc.

Concrètement, voilà comment faire pour mettre en place le jeûne intermittent pendant les fêtes de fin d’année:

Le 24 décembre au matin, vous n’allez pas prendre de petit déjeuner ni même de déjeuner. Vous allez attendre le repas du réveillons et l’apéro qui le précède pour « stopper » votre jeûne. Le lendemain ( le 25 décembre), vous ne mangez pas jusqu’à midi ( l’heure du repas). A la suite du repas du 25 midi, vous repassez en mode jeûne jusqu’au 26 décembre matin.

De cette façon, vous allez jeûner entre les « gros repas » de fêtes, ce qui laissera suffisamment de temps à votre corps pour digérer et nettoyer votre corps entre les repas.

#5 Limiter le grignotage 

Le grignotage est souvent l’ennemi numéro 1 des personnes qui cherchent à ne pas prendre du poids ! Lorsque vous êtes invité à manger les repas de fêtes, vous allez systématiquement passer par un long (voire très long) apéritif .

C’est le moment, ou l’on vous présente un tas de petites choses à grignoter pour vous faire patienter avant « l’orgie » du repas. Sans même vous en rendre compte, vous en êtes à votre 9ème petits-fours, 6ème poignets de cacahuètes et 17 ème Apéricube.

Pour éviter de prendre trop de poids pendant les fêtes, vous devrez donc rester vigilant pendant l’apéritif.

#6 Ne pas tomber dans les pulsions animales

ne pas prendre du poids pendant les fêtesL’être Humain est programmé pour manger dès qu’on lui présente de la nourriture. C’est notamment pour ça que pendant l’apéritif, même si on n’a pas faim, on se retrouve à manger une grande quantité de toast ou de petit-four.

Nous avons hérité ce mécanisme de nos ancêtres il y a plusieurs milliers d’années.  En effet, à l’époque de nos ancêtres les « Hommes des cavernes », la nourriture était chose rare. L’agriculture n’était pas encore inventée et donc l‘alimentation n’était pas disponible à « tous les coins de rues » comme maintenant. A cette époque, il fallait trouver une bête et réussir à la tuer pour pouvoir manger. Si on avait la chance de tuer une bête ou de tomber sur un arbre fruitier, on s’empressait vite de tout manger car on ne savait pas quand est ce que l’on aurait la chance de manger la prochaine fois. Il fallait faire des réserves car c’était une question de survie.

De nos jours, ce n’est plus du tout le cas. Il suffit d’ouvrir son frigo pour manger. Pourtant, nous avons garder ce mécanisme de survie ancré dans nos gènes.

Si vous voulez éviter le grignotage, il faudra donc se rappeler que votre « envie » n’est en réalité qu’un mécanisme de survie inventé par votre cerveau il y a plusieurs milliers d’années.

#7 Ne pas couper le sport

Si vous cherchez à ne pas prendre de poids pendant les fêtes de fin d’années, vous avez tout intérêt à continuer le sport pendant cette période.

Bien souvent (et il suffit de se rendre dans une salle de sport pendant la période des fêtes pour s’en rendre compte) la période des fêtes de fin d’années est le moment où l’on a tendance à se relâcher sur nos séances d’entraînements. On trouve tout un tas d’excuses pour ne plus faire ses séances de sport.

-Je profite des fêtes et je reprends à la rentrée

-Dans tous les cas, je vais trop manger, ça servira à rien d’aller au sport

-Je vais profiter tranquillement des fêtes après, promis je m’y remets

Pourtant arrêter le sport à ce moment de l’année est l’une des pires choses à faire.

Si vous avez lu mon article sur « comment gagner du muscle ou perdre du poids sans compter ses calories » , vous savez que c’est « la balance des calories » qui engendre une prise ou une perte de poids.

Pour résumer, si :

dépense calorique > calories ingérées => Perte de poids

dépense calorique < calories ingérées => Prise de poids

Or, l’activité physique joue un rôle important dans la dépense calorique de votre corps. En supprimant l’activité physique, vous faites forcement pencher la balance vers une prise de poids.

Je vous conseille donc de continuer vos entraînements pendant cette période pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes.

#8 Faire une Détox après les fêtes

detox-après-les-fetesL’un des meilleurs moyens pour nettoyer votre organisme après les fêtes de fin d’année et de passer en mode détox.

Au même titre que le moteur d’une voiture, votre organisme à tendance à s’encrasser au fur et à mesure du temps. Et donc, si vous voulez que votre voiture fonctionne encore longtemps, vous avez intérêt à l’entretenir souvent. C’est pour cela que la détox est essentielle.

Le but d’une détox est d’aider votre organisme à éliminer les toxines accumulées dans votre corps durant l’année.

Je vous invite donc à la suite des repas de fêtes à commencer la nouvelle année avec un « régime détox« .

Pour cela, vous pouvez manger des jus de légumes réalisés par vos soins ou bien opter pour une cure de raisin.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà essayé la « detox » ?

N’oubliez pas de partager cet article à vos amis !

Je vous souhaite de joyeuses fêtes !

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?