fbpx

Peut-on progresser en musculation sans salle de sport ? Peut-on améliorer sa condition physique, perdre du gras et prendre du muscle en s’entraînant chez soi et avec très peu de matériel ?

 

Nous n’allons pas tourner autour du pot : OUI !

Il est effectivement possible de progresser en musculation en s’entraînant chez soi. Pour prendre du muscle, perdre du gras et dessiner son corps, il suffit simplement de bien manger (d’apporter au corps ce dont il a besoin pour construire du muscle) et d’avoir un entraînement suffisamment intense pour stimuler ses fibres musculaires et consommer des calories.

Ce processus peut fonctionner en salle de sport, en extérieur ou chez-soi. (Précision : lorsque je parle de salle de sport je parle d’un lieu dans lequel on a accès à tout le matériel de musculation possible : poids, barres, machines, câbles, etc et à l’inverse, quand je parle de musculation chez-soi ou à la maison, je parle de musculation avec un matériel très limité.)

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il est possible de progresser en musculation en s’entraînant chez soi. En revanche, cela ne veut pas dire que ce sera SYSTEMATIQUEMENT POSSIBLE (j’y reviendrais un petit peu plus loin).

Pour ma part j’ai commencé la « musculation » ou plutôt j’ai commencé à vouloir « changer mon corps » en m’entraînant chez moi. Je suis allé dans une librairie et j’ai acheté un bouquin très connu : la méthode Lafay. Ce livre n’est pas le sujet de l’article mais pour faire court la promesse c’est de pouvoir prendre du muscle chez soi avec très peu de matériel : une barre de traction et des chaises. J’ai réussi à prendre quelques kilos de muscle après quelques mois d’entraînement avec cette méthode.

De toute façon, à partir du moment où vous mettez en place le processus que j’ai cité plus haut : « bien manger et avoir un entraînement suffisamment intense » vous pouvez progresser.

 

Pour un débutant ou pour une personne qui cherche à perdre du gras :

L’entraînement chez-soi peut-être une très bonne approche de la musculation. En effet, si votre objectif n’est pas d’atteindre à très court terme une masse musculaire importante, vous n’avez pas besoin de matériel (voire très peu) pour vous muscler juste d’une paire de chaussures pour faire du cardio, le simple poids de votre corps et un peu de motivation. Vous pouvez aussi, pour varier un peu les exercices, acheter une paire d’haltères et un banc (cela permet d’avoir la possibilité de faire plus d’exercices et donc de varier ses entraînements).

 

Pour un pratiquant avancé de musculation :

En revanche, si vous avez un certain niveau, que vous avez pas mal de masse musculaire et que vous souhaitez la développer encore plus, l’accès à une salle de sport (ou suffisamment de matériel chez soi) est inévitable. Comme je l’ai dit plus haut, si vous voulez progresser il va falloir stimuler suffisamment les fibres musculaires et donc mettre suffisamment de tensions sur le muscle. Pour faire ça, il va falloir utiliser des charges additionnelles et donc des poids, des machines, des poulies,etc. Évidemment, il est possible de mettre plus de tension sur le muscle en utilisant des techniques d’intensifications du type : enchaîner des exercices, prendre peu de temps de repos, etc. Mais ces techniques ont leurs limites et si vous voulez vraiment atteindre votre limite naturelle en musculation, il vous faudra très probablement pas mal de matériel.

N’oublie pas de partager et de noter cet article !

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?