fbpx
Tu souhaites te lancer dans la musculation ou le fitness naturel et tu souhaites savoir quelle est la réalité de cette discipline ? 
Tu es au bon endroit ! Dans cet article je vais te donner 4 inconvénients majeurs à pratiquer la musculation.
A la fin de cet article, tu auras toutes les cartes en main pour savoir si réellement tu souhaites te lancer dans l’aventure de la musculation naturelle.
 
Ps: Si tu trouves cette vidéo et cet article utiles, n’hésite pas à les partager et à mettre un « pouce bleu » directement sur YT ;).
 

Préambule : 

J’ai décidé de faire cet article car peu importe où l’on va : sur Youtube, sur Instagram ou sur Facebook, on dirait que pour les personnes un peu musclées, ou en tout cas qui affichent fièrement leurs physiques sur les réseaux sociaux, tout est beau, tout est rose, et il n’y a jamais une ombre au tableau.
 
Moi quand je vois ça, ça me fait doucement rire.
Personnellement je ne me retrouve pas dans l’image qu’ils renvoient et je sais clairement que la réalité n’est pas celle qui est montrée par le prisme des réseaux sociaux.
 
Alors oui, je sais très bien ce que tu te dis : que le but de leurs publications c’est sûrement de gagner des abonnés de motiver le plus grand nombre. Et donc il est normal qu’il ne montre pas le côté négatif de la chose.
 
Mais en réalité, moi je pense que ce genre de comportement et plus négatif que positif pour les personnes qui les suivent.
Certes , ça va créer une motivation chez les gens.
Mais c’est une motivation éphémère et ça ne dure pas dans le temps
En revanche, ce que crée ce genre de comportement (à montrer toujours que les aspects positifs de la chose), c’est que ça va créer une sorte de frustration chez les gens qui s’essaient eux aussi à prendre soin de leur corps et de leur santé.
 
Ce que je veux dire par là, c’est qu’à force de nous montrer que le positif à avoir des abdos , ou avoir un corps athlétique , on en oublie qu’il y a également énormément de « points négatifs ».
Du coup, l’image, qui est renvoyée à une personne lambda, est déformée.
 
Pour moi, le fait de ne pas parler assez souvent des difficultés qu’il y a d’avoir un corps musclé, c’est ce qui explique que beaucoup de gens commencent la musculation  et abandonne au bout de quelques semaines.
 
Bah oui c’est logique, on se dit: »P*tin ça à l’air si cool d’être comme lui/ou elle » et on en oublie tous les inconvénients quotidiens par lesquels il faut passer pour renvoyer la même image
 
Pour schématiser: C’est comme si tu débutes la randonné et ton guide de montagne te dit : alors prends ce sentier là avec les marques jaunes, tu vas voir c’est vraiment un sentier facile, aucune difficulté , c’est que du bonheur.
Sauf qu’une fois arrivé sur le sentier avec tes claquettes et ton enthousiasme, tu te retrouves confronté à un mur de pierres auquel tu n’étais pas du tout préparé.
A tous les coups tu risques de rebrousser chemin et de retourner tranquillement boire ton café en terrasse d’un petit bar de montagne.
 
Du coup, dans le but de rétablir un peu la vérité, de vous dire réellement ce à quoi il faut s’attendre et surtout de déculpabiliser ceux qui ont abandonné  la musculation ou le fitness: Voici les inconvénients que je trouve à avoir un corps musclé.
 
 

Inconvénient numéro 1 : Les remarques agaçantes.

 

Que ce soit de la part de ta famille, de tes amis ou même auprès de parfaits inconnus, à partir du moment où tu pratiques la musculation : tu deviens  une personne a part.
Ce que je veux dire par là c’est que si tu as le malheur de dire que tu fais de la musculation ou bien que l’on s’aperçoit que tu es un peu musclé; tu vas avoir droit, tôt ou tard, à des remarques que je qualifierais d’agaçantes.
 
 
Exemple: »Oui mais c’est que de la gonflette » ou bien « la musculation c’est un sport pour les prétentieux et les narcissiques » ou encore la meilleure selon moi: on va carrément exagérer ou caricaturer les traits d’une personne qui fait du curl biceps en criant comme un débile.
(A croire que l’on ressemble tous à ça ….)
 
Bref ce que je veux dire par là c’est, qu’actuellement, la musculation à toujours une mauvaise réputation en France.
Comme si vouloir prendre soin de son image et de son corps était quelque chose de totalement proscrit et débile.
Alors si tu essuies un jour ce genre de commentaire, ne tente pas d’y répondre, laisse couler et n’y prête pas attention.
 
N’oublie pas qu’il est plus facile pour les gens de te juger que de se remettre en question et de se bouger le cul eux aussi.
 
 

Inconvénient numéro 2 : Tenir sa diet en toutes circonstances.

 

Tenir sa diet, c’est-à-dire avoir une bonne alimentation est l’un des facteurs essentiels pour espérer prendre du muscle ou perdre du gras.
En pratiquant un sport comme la musculation ou le fitness (appelle ça comme tu veux ), tu vas forcement devoir faire des choix alimentaires pas facile QUOTIDIENNEMENT
 
Déjà il faut bien comprendre que tu ne mangeras plus jamais comme la plupart des français. Tu peux faire une croix sur les croissants, les tartines de Nutella ou bien les gâteaux de ta grand mère. 
 
Bien sûr, ce n’est pas parce que tu fais attention à ton alimentation que tu ne pourras jamais te faire « plaisir » . Mais clairement, tenir sa diet, avoir une bonne alimentation, ce n’est pas quelque chose de facile au quotidien.
 
Les tentations sont partout autour de toi et de voir des gens,qui eux ne font pas attention, se lâcher sur certains aliments va encore plus accroître  ces tentations.
 
Selon moi, si tu veux réussir à tenir ta diet, il est essentiel de se rappeler pourquoi tu fais tout ça et quels sont tes objectifs ! Si tu n’as pas de raisons suffisamment fortes tu risques d’abandonner tes bonnes résolutions très rapidement.
 
 

Inconvénient numéro 3 : Passer une grande partie de ton temps libre à faire du sport.

 

Alors que certains se détendent dans leur canapé devant une série Netflix en rentrant du boulot, toi tu es déjà en route pour la salle de sport ou tu mets ta tenue de sport pour aller t’entraîner.

C’est la réalité pour une personne qui cherche à améliorer sa condition physique.
 
 
Il n’y a que l’action et la répétition qui apportent des résultats. C’est pour cela qu’il faut passer une grande partie de son temps libre à faire du sport si tu cherches à avoir des résultats.
 
Malheureusement, ce n’est pas toujours facile, parfois il faudra « se forcer » pour y aller.
Parfois, tu auras l’impression que tout se lie contre toi pour que tu n’ailles pas t’entraîner mais c’est dans ces moments là qu’il faut rester « fort » et passer au dessus de ces difficultés.
 
Encore une fois, n’oublie pas pourquoi tu fais tout ça et ce que tu cherches à accomplir. C’est dans tes convictions profondes que tu trouveras l’énergie pour faire tes entraînements, peu importe ce qu’il se passe autour de toi
 
 

Inconvénient numéro 4: Faire attention à son hygiène de vie.

 

Tu le sais sûrement déjà mais pour moi, la musculation n’est pas réellement un sport. C’est une hygiène de vie !
 
C’est pour cela que ça rend ce sport si différent, si beau et en même temps si difficile
 
Il est clair que si tu continues à sortir tous les soirs, manger au restaurant plusieurs fois par semaine et prendre de nombreux apéro avec tes amis, tu n’auras que très peu de résultats sur ton corps. 
 
Pour améliorer ta condition physique ou même pour garder une bonne condition physique, il faut savoir faire attention à son hygiène de vie.
 
Avoir un corps musclé c’est donc savoir refuser des sorties au restaurant à volonté, savoir parfois dire « non » à une proposition pour bien récupérer après son entraînement.
 
Bien sûr, faire de la musculation ou du fitness, ne veut pas dire que tu dois devenir un ermite cloîtré chez toi.
Mais il est important de comprendre dès maintenant qu’une hygiène de vie déplorable est un inconvénient majeur si tu souhaites améliorer ta condition physique.
 
 

Conclusion: 

 
Tu l’auras donc compris, avoir un corps musclé ou une bonne condition physique, ce n’est pas que des avantages, il y a également comme dans chaque situation de la vie des inconvénients…
Mais j’ai envie de dire heureusement, parce que si il n’y avait pas autant d’inconvénients, tout le monde serait en bonne condition physique et ce ne serait plus quelque chose qui montre une force de caractère hors du commun.

 

Dis-moi dans les commentaires si tu trouves d’autres inconvénients à pratiquer la musculation.

 

N’oublie pas de partager  et de noter cet article !

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?