fbpx
 

Comprendre son fonctionnement interne est primordial afin d’atteindre nos objectifs sportifs, de santé mais aussi personnels et professionnels.

Malgré le fait que l’on peut avoir tendance à se sentir « différent », le cerveau humain a une tendance à réaliser les mêmes schémas prédictifs peu importe l’individu. 

La Courbe de la Motivation en est un parfait exemple !

motivation sport conseil

Nous avons tendance à penser que lorsque nous allons nous lancer dans un nouveau projet (perte de poids, remise en forme, prise de conscience sur notre alimentation, etc.) notre motivation sera constante au fur et à mesure du temps (attentes).

Or dans la réalité, notre « force de motivation » est variable au fur et à mesure du temps.

 

Notre motivation pour un projet est notamment régie selon 5 phases :

 

1) Phase d’enthousiasme initiale :

« Super ! Je vais me remettre en forme cette année. Ça va être top, je vais me sentir mieux dans mon corps et j’aurais plus d’énergie au quotidien. » Cette phase d’enthousiasme se produit car nous imaginons immédiatement les bénéfices que nous allons tirer de ce nouveau projet. Cela nous donne de l’énergie et de la motivation.

 

2) Phase de prise de conscience de l’effort et de la complexité :

 » Wouah, je ne pensais pas que ce serait aussi difficile de me défaire de mes mauvaises habitudes alimentaires ! Puis c’est compliqué de trouver le temps de faire du sport… » Après la motivation initiale, la réalité reprend le dessus. Les premiers obstacles font faces et on se rend compte de l’ampleur du projet. On peut se mettre à douter et à remettre en question le projet.

 

3) Phase critique :

 » Est-ce que je continue ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?  » Cette phase est la plus importante et c’est souvent la phase qui résume de nombreux échecs. Une fois que nous avons pleinement conscience des enjeux du projet, des efforts nécessaires pour le réaliser; Il nous faut nous poser la question de savoir si l’on souhaite l’entreprendre pleinement (en fournissant les efforts et les sacrifices nécessaires pour obtenir les résultats souhaités). C’est la phase critique à passer pour arriver au bout de notre projet.

 

4) Phase d’exploration :

 » Après tout, je sais que j’en suis capable, il va falloir que je change mais c’est pour mon bien ». Une fois que nous avons eu le déclic et que nous avons fait notre choix en pleine conscience, nous mettons votre engagement au service du projet. Même si les résultats ne sont pas encore décisifs, des petites victoires apparaissent et nous encouragent.

 

5) Phase de renouveau :

« Finalement, j’ai pris l’habitude et ce n’est pas si insurmontable. » Dans cette dernière phase, on est enfin lancé et on consolide nos acquis. Nous mettons en place de nouvelles routines. C’est le moment de la progression continue et aucun retour en arrière n’est possible !

 

N’oubliez pas de partager cet article 😉

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?