fbpx
 Tu souhaites une solution pour perdre du poids ou maigrir pour améliorer ta condition physique ? Découvre dans cet article les bienfaits de l’Intermittent Fasting (aussi appelé jeûne intermittent). Tu découvriras comment l’Intermittent Fasting est une solution radicale pour t’aider à perdre du poids tout en continuant de manger des repas copieux ! 
 
Ps: Si tu trouves cette vidéo et cet article utiles, n’hésite pas à les partager et à mettre un « pouce bleu » ;).

 

 

Si je te dis « Intermittent Fasting » tu connais ?

Alors « l’Intermittent Fasting » c’est tout simplement un régime alimentaire qui nous vient des Etats-Unis.
 
(Ne pars pas tout de suite !) Je sais que j’ai écris le terme « régime » mais je t’assure que ce n’est pas comme tous les régimes qui ont pour objectif de te faire réduire drastiquement tes calories pour au final ne manger plus que quelques feuilles de salades dans le but de perdre du poids.
 
L’Intermittent Fasting, c’est un régime alimentaire dans lequel on alterne des périodes de jeûnes et des périodes d’alimentations normales.
Plus clairement, l’idée est de faire des jeûnes courts (moins de 24h) pour profiter des bienfaits du jeûne sur le corps : 
  • perte de poids
  • amélioration de certaines maladies chroniques
  • amélioration des facultés cognitives
  • nettoyage du système digestif
Bref une purge globale pour notre corps.
 

Mais en vrai c’est quoi réellement un jeûne ?

Un jeûne c’est tout simplement une restriction calorique complète durant une période définie.
C’est-à-dire que on s’arrête de manger temporairement (pour justement faire cette restriction calorique complète).
En revanche, contrairement aux jeûnes réalisés dans certaines religions, l’eau est permise pendant ce jeûne (car elle ne contient aucune calorie et qu’elle est essentielle pour notre corps).
 

QUOI?! Ne pas manger?  

Beaucoup de personnes pensent que le jeûne est ridicule est parfois même dangereux pour la santé.
La réalité est tout autre ! Malheureusement, dans notre société moderne , nous avons peu à peu intégré une forme de « peur » face au manque.
Pourtant, pour nos ancêtres, les hommes préhistoriques, ce n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui de trouver de la nourriture.
Il fallait donc qu’ils se débrouillent pour trouver à manger et il était fréquent de ne pas avoir à manger 3 fois par jour.
C’est bête à dire mais nous n’avons pas l’image d’un homme préhistorique qui fait ces 3 repas par jour avec son petit dej à base de baies, son repas du midi avec du mammouth et le soir un poisson fraichement pêché…
 
L’alimentation de l’Homme durant des millions d’années se rapprochaient de l’Intermittent Fasting (même si ils n’avaient pas trop le choix). C’est-à-dire des périodes de jeûnes puis des périodes d’alimentations «normales» lorsque la pêche ou la chasse était bonne.
 
Donc le fait de ne pas manger et de pratiquer le jeûne (de façon volontaire ou involontaire) est inscrit dans nos gènes depuis des milliers d’années.
 
Il n’y a donc rien de ridicule ou de dangereux (à condition que ce soit bien fait) à effectuer l’Intermittent Fasting (ou jeûne intermittent pour les frenchies) .
 
Cela peut même être un véritable atout pour la santé.
 

Pour preuve, si tu as un chien, un chat ou un animal de compagnie chez toi, tu as déjà du remarquer que lorsque celui-ci est malade, il ne touchera pas à la nourriture que tu lui donneras.
Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est inscrit dans ces gènes. L’animal va préférer utiliser toute l’énergie de son corps pour lutter contre la maladie.
(Il faut savoir que la digestion demande énormément de ressource à notre corps. Plus de 50% de nos ressources nerveuses sont utilisées au moment de la digestion).
 
 
Bref je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet mais tu auras compris que jeûner est une pratique qui est tout à fait normale dans le monde animal, alors nous autres, Humain qui faisons partie du règne animal, pourquoi ne jeûnerions-nous pas ?
 

Comment pratiquer l’Intermittent Fasting ?

Alors pratiquer l’Intermittent Fasting, c’est simple, c’est tout simplement « jeûner à moitié » . 
 
Contrairement au jeûne qui consiste à enchaîner des journées entières sans manger, l’Intermittent Fasting,  consiste à alterner des périodes de jeunes avec des périodes de prises alimentaires normales au cours d’une journée de 24h.
Il est par exemple possible de jeûner pendant 16h et de manger normalement sur 8 heures.
Bien sûr ce n’est qu’un exemple et il est possible de découper ce rapport différemment : 17h7h18h6h ou même 19h5h.
Pour résumer si je reprends l’exemple du rapport 16h8h on va donc tout simplement ne pas manger d’aliment solide pendant la matinée pour casser le jeune autour de 12h-13h et reprendre le jeûne après 20h-21h.
 

Le petit déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée : FAUX !

Tu l’auras donc compris, le jeûne intermittent version « débutant » consiste grossièrement à ne pas manger le matin. Alors là je sais que tu te dis que « le petit déjeuner c’est le repas le plus important de la journée« .
Bah laisse moi te dire que c’est faux !
Je l’ai déjà dit mais en réalité cela ne fait que quelques secondes à l’échelle de l’Homme que le petit déjeuner est devenu culturellement « le repas le plus important de la journée ».
 
Comme je te l’ai déjà dit, nos ancêtres ne prenaient pas de petit déjeuner.
Ce n’est que depuis que l’industrie moderne c’est mise en place que l’on a « créé » le petit déjeuner.
Et oui, il faut bien donner du sucre à nos employés pour qu’ils aient le maximum d’énergie pour être productif pendant la matinée.
Malheureusement, les petits déjeuner , surtout français sont souvent composés à 90% de sucre: croissants, viennoiseries, etc.
En plus de ça, le petit déjeuner influe sur l’énergie du corps (en faisant passer le système nerveux du mode sympathique au mode parasympathique).
 
 
Bon alors je sais que ça peut-être perturbant de ne pas manger le matin surtout si tu y es habitué.
Généralement, quelques minutes après le réveil, on se retrouve avec le ventre qui grogne ou qui fait des bruits bizarres et on associe cela souvent à la faim.
En réalité c’est grognement ne sont pas liés à une sensation de faim mais à une purge du système digestif.
 
Personnellement, j’ai été pendant plusieurs années accros au petit déjeuner. Pour moi il était impossible de sauter ce repas là et j’avais l’impression que j’allais tomber dans les pommes si je ne mangeais pas mes céréales le matin.
 
Très honnêtement, j’ai essayé l’Intermittent Fasting car je me retrouvais à manger souvent au restaurant le midi et même si on fait attention, on se retrouve parfois à manger n’importe quoi.
J’ai donc essayé  l’ Intermittent Fasting .
 
Les premiers jours , je te cache pas que c’était assez difficile.
Mais pour contrer ce manque de petit déjeuner, je prenais une grande tasse de café noir (sans sucre évidemment) et je buvais fréquemment de l’eau.
 
Au bout de quelques jours, il était devenu normal et très facile pour moi de ne plus manger le matin et de pratiquer un jeûne de 16h voire parfois 18h. 
 

Et pour perdre du poids alors, ça marche comment ?

L’intermittent fasting est un formidable outil pour perdre du poids. C’est en réalité assez simple, en réduisant nos prises alimentaires ( c’est-à-dire les moments où l’on peut manger) on réduit également notre total calorique journalier.
C’est plus compliqué de manger 2 fois 1500 calories plutôt que 4 fois 375 calories. C’est donc là le premier effet positif de l’intermittent Fasting. 
 
En plus de ça, des recherches récentes ont montré que le jeûne permettrait de faire exploser la sécrétion d’hormone de croissance ! 
L’hormone de croissance est une hormone dites « brûle graisse » qui va permettre de brûler de la graisse tout en protégeant le masse musculaire
 

Comment se lancer dans l’intermittent Fasting ?

Si tu souhaites essayer toi aussi le jeûne intermittent, je te conseille de commencer par pratiquer le jeûne 2-3 fois par semaines.
De préférence le week-end ou un jour où tu ne travailles pas.
Ensuite, tu devras boire de l’eau pendant ta période de jeûne, c’est important et ça va t’aider à tenir.
Tu peux également prendre un café noir sans sucre le matin pour apporter de l’énergie à ton corps et activer encore plus la fonction brûle graisse.
 
Je t’invite donc à essayer l’Intermittent Fasting durant quelques semaines et de revenir me dire dans les commentaires les résultats que tu as obtenu en utilisant cette technique 😉 
 
 
Sources : 
 

 

Dis-moi dans les commentaires si tu as déjà essayé l’Intermittent Fasting 🙂

 

N’oublie pas de partager cet article !

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?