fbpx
 

Vous ne pouvez pas vous empêcher de manger entre les repas ?
Vous avez tendance à grignoter et cela vous fait prendre du poids ?
Dès que vous voyez une sucrerie, vous ne pouvez pas vous empêcher de la manger ?

Dans cet article, vous allez découvrir la méthode ultime pour arrêter de grignoter entre les repas et retrouver la forme et la santé !

C’est quoi en réalité le grignotage ?

 

Le grignotage, c’est l’absorption quasi automatique d’aliments (en petites quantités fractionnées) sans envie d’un aliment spécifique. C’est un peu un « laisser-aller » devant la nourriture lorsqu’elle est présente devant nous. Les aliments consommés sont souvent gras et sucrés et absorbés entre les repas de manière non contrôlée.
Je dis bien non contrôlé car on verra plus tard dans cet article que faire des “collations” est un moyen d’éviter le grignotage.

Si vous voulez arrêter le grignotage, la première chose à faire est d’essayer de comprendre pourquoi vous grignotez !

limiter-les-grignotages-conseils-perte-de-poids

C’est vraiment primordial car si vous comprenez les mécanismes psychologiques qui vous déclenchent les grignotages, vous serez plus à même de les résoudre.

Par exemple :

  • Certaines personnes grignotent car elles sont stressées. Réduire votre stress ou apprendre à le canaliser vous permettra de limiter le grignotage.
  • D’autres personnes grignotent parce qu’elles s’ennuient, il faudra alors éviter les situations d’ennui pour limiter le grignotage.
  • D’autres personnes grignotent car elles sont fatiguées et pensent que la nourriture leur permettra d’avoir plus d’énergie. Ce n’est pas le cas avec le grignotage et il faudra prendre du temps pour vous reposer.

Il peut exister des dizaines d’autres raisons qui vous amènent à grignoter mais vous devez comprendre pourquoi.

 

Le grignotage entraîne une prise de poids !

 

En multipliant les prises alimentaires dans la journée (et surtout de manière incontrôlée) on augmente inévitablement nos apports caloriques (la quantité de calories que l’on ingère sur une journée) ET comme souvent on grignote des paquets de chips, des sucreries ou des produits transformés plutôt qu’une pomme ou des carottes râpés, toutes ces calories “vides” d’un point de vu nutritionnel nous font prendre du poids.

 

Comment arrêter de grignoter entre les repas ?

 

Astuce n°1 contre le grignotage :

Une première astuce consiste à réaliser 3 repas dans votre journée et y ajouter 1 à 2 collations (en fonction de votre faim). Le fait de prendre un petit déjeuner permet d’éviter d’avoir une sensation de faim incontrôlée et de craquer sur le premier biscuit que l’on vous proposera au travail.

Ensuite les fameuses “collations” sont des petits encas que l’on vient mettre entre les repas pour éviter “l’appel du sucre” et aussi nourrir correctement notre corps.

La différence entre collation et grignotage c’est que les collations sont programmées, anticipées, contrôlées et composées d’aliments sains.
Un exemple de collation sain : un peu de chocolat noir (un carreau par exemple) avec quelques oléagineux (noix, noisettes, amandes) et un fruit de saison. Vous pouvez faire une collation le matin et une l’après-midi.
De cette manière, en prenant une collation saine entre les repas, cela évite que le taux de sucre baisse dans le sang et vous aurez toujours quelque chose dans l’estomac donc pas la sensation de faim et donc pas de chance de grignoter.

Astuce n°2 contre le grignotage :

Ensuite une autre chose importante pour éviter le grignotage c’est de manger correctement lors des repas.

Essayez de consommer des produits bruts, naturels et non transformés au maximum. Cela vous permettra de nourrir votre corps, de limiter une augmentation du taux de sucre dans le sang trop important et de déclencher le fameux pic d’insuline (qui vous créera quelques heures plus tard une hypoglycémie qui vous donnera envie de grignoter).

Astuce n°3 contre le grignotage :

Aussi, pensez à manger lentement. Le cerveau humain met en moyenne 20 minutes à se rendre compte que l’on a plus faim.

Astuce n°4 contre le grignotage :

Également, pensez à manger à heure fixe si possible. Cela vous permettra de rythmer votre horloge interne (de faire prendre l’habitude à votre corps des heures des repas) et aussi ce sera beaucoup plus facile de vous abstenir de grignoter si vous savez par exemple que vous allez prendre votre repas dans 15 minutes.

Astuce n°5 contre le grignotage :

Enfin, un dernier conseil que je trouve très utile pour éviter le grignotage et que j’applique moi-même car je suis très gourmand, c’est de faire les courses le ventre plein à l’aide d’une liste de course pré-établie.

Cela vous évitera d’acheter des sucreries et de cette façon là vous ne serez pas tenté par la barre de kinder bueno qui traine dans le frigo à chaque fois que vous l’ouvrez.

 

N’oubliez pas de partager cet article 😉

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?