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Expresso, allongé, cappuccino… Comme de nombreux français vous consommez du café pour commencer votre journée ? Si vous êtes sportif vous en consommez peut-être avant votre entraînement en pensant que ca va vous donner plus d‘énergie ?
 
Mais est-ce que le café est réellement intéressant pour améliorer nos performances sportives ? Quels sont les bienfaits du café et quels sont les risques en cas de surconsommation ?

 

La caféine est la substance contenue dans le café mais aussi dans de nombreux autres aliments et boissons (guarana, soda, cacao, thé, maté, etc.).
C’est également la substance psychoactives la plus consommée et la plus étudiée au monde. De nombreuses études ont montré son efficacité et ses avantages sur notre santé.

Aujourd’hui dans cet article, nous allons voir ses effets potentiels sur les sportifs dans le but d’améliorer leur performance ou leurs conditions physique.

 

La première raison pour laquelle les sportifs consomment de la caféine, c’est qu’elle permet d’avoir plus d’énergie et de meilleures performances pendant l’entraînement.

 

En effet, la caféine est une substance qui va agir directement sur le système nerveux en bloquant certains récepteurs. Cela va avoir pour effet d’augmenter l’activité nerveuse avec la libération d’adrénaline et de dopamine. Cela va se traduire dans notre corps par une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle, de l’apport en sang au muscle, etc.
En augmentant la circulation sanguine, on amène plus de nutriment et d’oxygène au muscle ce qui permet donc une meilleure performance.

En plus de ça, consommer de la caféine permet d’avoir une meilleure concentration et donc d’être plus focalisé et moins dissipé pendant l’entraînement.

 

Le second effet bénéfique de la caféine pour un sportif est de lui permettre de brûler plus de gras.

 

Ce n’est pas pour rien que la caféine est l’ingrédient le plus utilisé dans les compléments alimentaires type « brûle graisse ».

On imagine souvent lorsque l’on parle de « brûler de la graisse » que le corps va chercher directement l’énergie dans les tissus adipeux. En réalité ça ne se passe pas comme ça. En fait, pour que le corps puisse utiliser la graisse comme énergie, il faut que celle-ci soit dans le sang sous forme d’acide gras dit libre.

La première chose à faire donc pour « brûler de la graisse » c’est de stimuler la dégradation des tissus adipeux pour augmenter la libération d’acide gras. C’est exactement ce que fait la caféine. Cette dernière va stimuler la dégradation des tissus adipeux à l’aide d’un processus appelé lipolyse.

Maintenant que la graisse est disponible sous forme d’acide gras pour le corps, ce dernier peut l’utiliser comme source d’énergie via un processus que l’on appelle la thermogenèse. Des recherches ont montré que la caféine permet d’augmenter la thermogenèse. En d’autre terme, la caféine dit à votre corps de brûler plus de calories.

Consommer 2-3 tasses de café avant son entraînement permettrait de brûler environ 15% de calories supplémentaires.

 

Attention, cependant il y a un inconvénient majeur à tout ça: la tolérance aux effets de la caféine au fil du temps.

 

Alors oui, à court terme, la caféine peut augmenter la thermogenèse nous permettre de brûler plus de graisses, etc.etc. Mais après un certain temps, nous devenons tolérant aux effets de la caféine et ses effets sont inhibés ?

À l’heure où je tourne cette vidéo, il n’existe aucune preuve qui démontre que la caféine permet d’aider les personnes à perdre du poids sur le long terme.

Je vous conseille donc de boire du café si vous sentez un coup de mou avant votre entraînement mais attention à ne pas tomber dans le surdosage, auquel cas vous aurez une accoutumance aux effets et vous risquez même des effets secondaires.

 

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