fbpx
La plupart des pratiquants de musculation ou de fitness utilisent des compléments alimentaires en espérant progresser plus rapidement, mais ces compléments sont-ils véritablement indispensables ?
 
Dans cet article, je vais te donner mon avis sur la question des compléments alimentaires en musculation, est-ce indispensable ou non ?

Ps: Si tu trouves cette vidéo utile, n’hésite pas à la partager ou à mettre un « pouce bleu » ;).

Compléments alimentaires indispensables pour progresser?

 

1) Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Dans cette première partie, on va voir rapidement qu’est-ce qu’un complément alimentaire.
Pour cela, rien de mieux que de commencer par la définition :
Un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d’un individu. 
 
Pour moi, il existe deux types de compléments alimentaire:
  • Les compléments alimentaires « pharmacologiques » , ce sont les compléments alimentaires que l’on vend en pharmacie pour, par exemple, améliorer votre transit, palier à un petit coup de moues ,etc .
  • Les compléments alimentaires dédiés à la musculation; comme la protéine en poudre, les pré-workout, la créatine ,etc.
 
Dans la suite de cet article, je vais uniquement me concentrer sur le deuxième type de complément alimentaire; les compléments alimentaires dédiés à la musculation.
 
 

2) L’industrie des compléments alimentaires: vendeur de rêve?

Maintenant que l’on a vu ce qu’était un complément alimentaire, intéressons-nous à l’industrie des compléments alimentaires.
Comme je l’ai dis au début de cet article, ici on s’intéresse uniquement aux compléments alimentaires dédiés à la musculation (donc communément, la protéine en poudre, les boosters, les acides aminées , etc).
 
Il faut savoir que le marché des compléments alimentaires est un marché très lucratif.
En effet, pour exemple, la société «  The hurth group » qui détient la marque Myprotein fait chaque années des chiffres d’affaires records.
 
D’après les sources que j’ai pu trouver sur internet; ils auraient enregistré un chiffre d’affaire de 530 millions de livres dont 250 Millions juste avec la marque de compléments alimentaires.
 
Il faut savoir qu’il existe des centaines de marques de compléments alimentaires dédiées à la musculation et aux sportifs,  ce marché est donc estimé à plusieurs milliards de dollars.
 
Il y a donc de l’argent à se faire en vendant des poudres aux sportifs désespérés qui essaient encore et encore d’améliorer leurs résultats.
 
Alors comment font-ils pour vendre autant de produits et faire en sorte que l’on pense que les compléments alimentaires sont indispensables si on veut progresser en musculation?
 
Pour cela c’est très simple: ils ont une machine marketing ultra puissante !!
 
A l’époque, les marques de compléments alimentaires axaient toutes leurs stratégies marketing sur la publicité papier dans les magazines spécialisés. Bah oui, avant, il n’y avait pas internet et donc il fallait trouver les clients là où ils étaient, c’est-à-dire en train de lire les magazines présentant les exercices d’Arnold Schwarzenegger.
Cette technique permettait de générer des ventes mais ça restait vraiment très infime par rapport aux ventes réalisées aujourd’hui.
 
De nos jours internet a bouleversé toutes les façons de faire du marketing. Pour les marques de compléments alimentaires c’est désormais beaucoup plus facile de toucher de nombreuses personnes.
Je vais pas rentrer en détail mais google et tous les autres réseaux sociaux collectent des informations personnelles sur vos goûts et vendent des espaces publicitaires à des annonceurs en fonction de vos goûts.
 
C’est pourquoi si vous tappez dans la barre de recherche google « compléments alimentaires » , vous pouvez être sûr qu’en vous rendant sur d’autres sites dans votre navigation quelques jours plus tard, vous allez voir défiler les offres pour des compléments alimentaires.
 
Donc évidemment les marques ont bien compris ce fonctionnement et utilisent ces espaces publicitaires pour trouver de nouveaux clients
 
Alors évidemment pour vous attirer à cliquer sur ces publicités, ils font des slogans hyper accrocheurs pour vendre du rêve et vous donner envie d’acheter leurs produits.
C’est de la pub et c’est normal, cela a toujours était comme ça et ça le sera toujours. Maintenant à vous de ne pas être dupe.
 
Mais l’arme la plus puissante selon moi, c’est d’utiliser les influenceurs pour promouvoir leurs produits. C’est pas le sujet de l’article, mais évidemment que lorsque l’on suit un influenceur, que l’on est attaché à lui et qu’on lui fait confiance; si il nous dit, « c’est cette marque de protéines que j’utilise » ; 90% des gens vont acheter cette marque de compléments alimentaires plutôt qu’une autre.
C’est pourquoi vous voyez autant de code promo sur youtube, etc.
 
Donc il faut bien faire la part des choses:
  • Pour un publicitaire, c’est normal de créer des slogans ou des promesses très accrocheurs avec des visuels qui ne représentent pas les résultats que vous êtes susceptibles d’avoir.
  • Pour les influenceurs, c’est normal de promouvoir les produits de la marque qui leur permet de remplir leur réfrigérateur.
  • Pour vous, c’est normal de ne pas tomber dans le panneau et de ne pas acheter tout et n’importe quoi en terme de compléments alimentaires.
 
Enfin, c’est toujours bon de rappeler que sur le principe; Si vous avez une alimentation saine,variée et équilibrée, vous avez tous les apports journaliers recommandés grâce à votre alimentation.
Mais comme on le sait, les sportifs (ceux qui font du sport de façon assez intense)  ont besoin de plus d’apports pour continuer à s’entraîner de façon aussi dure et pour permettre à leur corps de récupérer plus rapidement.
C’est pour cela que les marques de compléments alimentaires jouent souvent cette carte; vous faisant croire que vous êtes un athlète et qu’il vous faut toute la « nutrition » d’un athlète si vous voulez espérer avoir des résultats. 
C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à mettre des centaines de milliers d’euros dans des études scientifiques pour prouver de façon plus ou moins concluante qu’il est « vivement conseillé »  de prendre des compléments alimentaires si vous voulez prendre du muscle.
 

3) Mon avis

Selon moi, il est impossible de répondre de façon générale à la question de savoir si les compléments alimentaires sont nécessaires ou pas lorsque l’on pratique la musculation ou le fitness.
 
Tu comprends bien qu’il y a beaucoup de facteurs qui font que l’on ne peut pas répondre à cette question.
En fait, cela dépend du cas de chacun, de ses objectifs, de son niveau, etc.
 
Pour une personne qui cherche à faire des compétitions, ou bien qui cherche à maximiser au mieux sa transformation physique et qui a réellement décidé que la musculation (et le fait de se construire un corps musclé) était une priorité dans sa vie, alors là, la question des compléments alimentaires peut réellement se poser.
 
Pour une personne qui commence à peine à faire ses premiers pas en salle de sport, ou bien qui n’a même pas le budget pour s’acheter de la bonne nourriture, alors là, les compléments alimentaires ne doivent pas du tout être sa priorité
Il vaut mieux se concentrer sur l’apprentissage des bons mouvements, sentir ses muscles travailler, apprendre à avoir une bonne hygiène de vie, avoir une bonne alimentation et là, si elle veut passer à l’étape au-dessus , pourquoi pas essayer les compléments alimentaires.
 
Personnellement, je ne prends quasiment jamais de compléments alimentaires. J’ai bien évidemment comme tout le monde essayé les protéines en poudre mais je n’ai pas trouvé cela très convainquant. J’ai peut-être eu une petite progression mais vu le prix que ça coute, j’ai fais le choix de dépenser mon argent autrement.
 

Dites-moi dans les commentaires votre avis sur les compléments alimentaires.

Pour vous, est-il nécessaire de prendre des compléments alimentaires pour progresser en musculation ?

 

N’oubliez pas de partager cet article !

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?