fbpx
Vous vous demandez combien de temps faut-il pour devenir musclé? Vous avez commencé la musculation mais vous ne voyez pas encore de résultats? Découvrez combien de temps vous faut-il pour devenir musclé dans cet article !
 
Ps: Si tu trouves cette vidéo et cet article utile, n’hésite pas à les partager ou à mettre un « pouce bleu » ;).

Combien de temps pour devenir musclé ? 

Nouvel article orienté plutôt pour les débutants, c’est-à-dire pour les personnes qui commencent la musculation ou bien pour les futurs débutants, ceux qui hésitent à commencer la musculation.

 
Donc aujourd’hui on va répondre à la fameuse question : combien de temps faut-il pour devenir musclé?
 
Alors avant de commencer, je voulais planter le décor car je sais que ce que je vais dire va en faire peut-être suer certains.
Alors je préfère être clair avec vous dès le début histoire que l’on parte tous sur de bonnes bases.
 
 Ce que je vais vous dire dans cet article n’engage que moi. 
Je base mon discours sur mon expérience et sur ce que j’ai pu lire et apprendre auprès d’autres personnes qui font de la musculation.
 
Je veux donc dire par là que je ne détiens pas la vérité absolue et dans tous les cas, si vous cherchez l’information sûre et irréfutable, ce n’est pas dans le milieu de la musculation que vous la trouverez.
Je veux dire par là qu’il existe des dizaines de méthodes d’entraînements différentes qui apportent chacune des résultats en fonction des individus.
 

1er facteur: Votre Objectif:

temps pour être musclé
Bon alors pour commencer, ça veut dire quoi être musclé?
Quand on me dit: «  combien de temps faut-il pour devenir musclé ? »
Je réponds généralement, c’est quoi pour toi être musclé? 
 
Vous comprenez bien qu’il y a une grande différence entre avoir un physique proche de celui de Christiano Ronaldo ou avoir un physique proche de celui d’Arnold Schwarzenegger .
 
Cela paraît bête comme ça pour les gens qui font déjà de la musculation et qui ont un certain niveau. En effet, ils diront que le physique de Christiano Ronaldo n’est pas vraiment musclé.
Pourtant croyez-moi que si vous posez la question à 100 personnes lambda dans la rue, 98 d’entre elles diront que ce mec là est musclé.
Guillaume-natty-fitness-prise-de-masse-naturelle
Maintenant, pour simplifier les choses et parler de quelque chose que je connais, je vais prendre pour exemple mon physique.
 
Donc voilà, 1M80 pour 80 kg avec un body fat entre 11 et 14%  
 
Donc finalement un rapport poids taille de +0 atteint de façon naturelle, c’est-à-dire sans prendre de produits dopants.
Cet « objectif physique » sera donc notre destination dans la métaphore que je vais utiliser par la suite .
 

2ème facteur: votre potentiel génétique

temps pour être musclé

Maintenant que l’on a fixé notre objectif, il faut regarder là d’où l’on part.
 
Vous l’avez remarqué, mais on est tous différents et nous n’avons pas tous le même potentiel génétique de base. Effectivement, certaines personnes sont « maigres » de base, d’autres sont plus volumineux.. Bref je vous la fait courte mais on part tous avec un point de départ différent.
 
Votre ligne de départ va forcement jouer sur le temps que vous aller mettre pour atteindre votre objectif.
Si vous partez avec un retard par rapport aux autres, vous aurez beau avancer à la même vitesse, ces derniers arriveront toujours avant vous.
 

3ème facteur: l’implication:

Enfin le troisième facteur qui va jouer sur le temps que vous allez mettre pour atteindre vos objectifs, c’est la vitesse avec laquelle vous allez vers cet objectif.
 
Contrairement au point de départ, la vitesse avec laquelle vous allez vous déplacer vers votre objectif est régie par vos actions. Vous avez donc une influence totale sur celle-ci.
 
Pour « accélérer »  le processus, il existe plusieurs pédales d’accélérateur : l’entraînement, la nutrition et la récupération. Ceci est vraiment les 3 pédales que tout le monde possède.
 
Donc selon comment vous arrivez à appuyer sur ces différentes pédales, vous allez vous déplacer plus ou moins vite vers votre objectif.
 
Evidemment l’idéal est d’être à fond sur les 3 pédales et de ne jamais relever le pieds. et donc ne jamais faire d’écart sur sa diet, ne jamais rater un entraînement, avoir les entraînements les plus optimisés possible et enfin veiller à avoir un repos parfait pour votre organisme.
 
combien e temps pour être musclé

Conclusion:

Vous l’aurez donc compris, il est très difficile de donner un temps précis à une personne qui souhaite se muscler
 
Cela dépendra des 3 facteurs précédents:
  • L’objectif 
  • Le point de départ
  • L’implication
 

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de mon analyse 😉

 

N’oubliez pas de partager cet article !

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?