fbpx
Tout le monde le sait, l’eau est essentielle à la vie. C’est même le deuxième besoin vital après respirer. Beaucoup de Français ont fait le choix de consommer les eaux en bouteille par simple question de goût ou de santé.
En France, c’est plus de 8,3 milliards de litres d’eau en bouteille qui sont consommés chaque année.
Il n’y a qu’à se balader dans un rayon de supermarché pour voir que l’offre d’eau minérale est de plus en plus vaste : des dizaines et des dizaines de marques d’eau sont présentes.
 
Mais savez-vous quelle eau minérale est la meilleure pour votre santé ?
 
Dans cet article, je vais vous expliquer une caractéristique fondamentale pour bien choisir votre eau minérale.

Le corps humain est composé à environ 70% d’eau. Nous perdons en moyenne 2 litres d’eau par jour et il faut donc combler cette perte en buvant de l’eau au cours de la journée.

Mais quelle eau est la meilleure pour notre corps ?

C’est ce que l’on va voir maintenant.

Vous n’y avez peut-être jamais prêté attention, mais l’étiquette de l’eau en bouteille que vous achetez contient de nombreuses informations.

La plus importante de celle-ci pour bien choisir votre eau: la concentration de résidus secs à 180°C.

Cette valeur correspond tout simplement au poids des minéraux restant une fois que les 1l d’eau sont évacués. En quelque sorte, c’est la teneur en minéraux de l’eau.Contrairement à ce que veulent nous faire croire les publicitaires et les vendeurs d’eaux minérales, les minéraux (bicarbonates, nitrate, calcium, sodium, etc.) ne sont que très peu voire pas du tout assimilables par notre organisme.

 

Contrairement aux minéraux organiques, les minéraux contenus dans l’eau ne sont pas reconnus par notre corps et vont donc être traités comme des déchets.Ça va avoir pour effet de surcharger les organes émonctoires, notamment le foie et les reins.

Tous les minéraux qui n’auront pas réussi à être traité vont se stocker dans les tendons et dans les muscles ce qui risque de créer des calculs.

C’est pourquoi, si vous consommez de l’eau minérale, il est important de choisir une eau faiblement minéraliser.

Pour connaître cette information, il faut se rendre sur l’étiquette et lire le nombre de mg/l de résidu à sec.

  • Résidu à sec < 300 mg/l : faiblement minéralisé
  • Résidu à sec < 50mg/l : idéals car très faiblement minéralisés

Je vous invite vraiment à regarder cette information si vous achetez régulièrement la même marque d’eau minérale. Si vous consommez une eau fortement minéralisée tous les jours pendant plusieurs années, vous risquez de fatiguer plus rapidement votre foie et vos reins mais aussi d’être globalement plus fatigué dans la journée à cause du corps qui cherche à éliminer tous ces minéraux.

Essayez donc de consommer l’eau la plus faiblement minéralisée, afin de ne pas faire travailler inutilement votre corps.Comprenez que l’eau est davantage importante pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte.

C’est-à-dire que l’eau permet d’hydrater le corps mais aussi d’éliminer (notamment les toxines, via les urines, la transpiration, les scelles, etc.).Désormais, je vous invite au moment de choisir votre eau minérale à regarder l’étiquette et vous tourner vers les eaux les plus faiblement minéralisées.

 

 

N’oubliez pas de partager cet article 😉

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?