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Les Cheat meal en musculation c’est quoi? A quoi servent-ils ? Combien de cheat meal par semaine ?

Dans cette vidéo je vais vous parler des « Cheat Meal ». Alors rassurez-vous, si vous ne savez pas ce qu’est un cheat meal je vais vous l’expliquer ici.
Je vais également vous dire à quoi ça sert et pour finir comment l’utiliser pour booster vos résultats et atteindre vos objectifs physiques.

 

Un « cheat meal » qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement un terme anglais qui signifie littéralement « repas de triche » .
Alors je sais ce que vous vous dites : repas de triche c’est bien beau mais ça veut dire quoi?

En fait, un cheat meal c’est tout simplement un repas que l’on s’autorise « en dehors de notre diet classique ».
Par ce que oui, vous le savez sûrement déjà, mais peu importe votre objectif, que vous vouliez prendre du muscle ou perdre du gras, l’alimentation, et donc ce que vous mangez, va jouer un rôle déterminant.

Il faut donc veiller à manger correctement (les bons aliments et la bonne quantité) pour pouvoir atteindre son objectif physique rapidement.

Maintenant pour beaucoup de personnes (et moi le premier), ce n’est pas toujours évident de mettre ça en application tout le temps.
C’est à dire que ce n’est pas forcément facile de devoir manger tout le temps des aliments « sains », des légumes, etc.
Et du coup pour pouvoir tenir dans la durée et ne pas se décourager, on s’autorise des cheat meals; Donc des repas de triche.

Dans ces repas de triche, l’idée c’est vraiment de se faire plaisir en mangeant des aliments qui seraient normalement proscrits de notre diet.
Par exemple vous pouvez manger des pizzas, des raclettes, des fast-foods, etc.

Bref généralement tout ce qui est très calorique et très pauvre en micronutriments.

Mais c’est le but de ces cheat meals ! On ne regarde pas forcément l’impact que vont avoir ces aliments sur notre physique. On cherche le « plaisir instantané » pour pouvoir par la suite reprendre notre diet sans se sentir frustré.

 

Cheat meal et impactes sur le corps ?

Maintenant d’un point de vue purement « physique et métabolique » le cheat meal permet pour les personnes qui sont en perte de poids ( et donc en restriction calorique) de relancer le métabolisme et donc de relancer la perte de poids.

Il permet également de réapprovisionner les réserves de glycogène dans vos muscles. Les stocks de glycogène sont pour faire simple une sorte de réserve d’énergie pour votre corps.
En effet, si vous suivez une diet pour perdre du poids, vos réserves de glycogène diminuent à cause des entraînements, du cardio et d’une alimentation « pauvre » en glucides. Le fait de faire un cheat meal riche en glucides permet de reconstituer les réserves de glycogène et donc vous permet d’avoir plus d’énergie pendant vos entrainements.

 

Combien peut-on faire de cheat meal par semaine ?

 

La fameuse question de: « Combien de cheat meal faire par semaine ? »

Il n’y a pas de réponse générique à cette question. La réponse varie en fonction de l’individu, de l’objectif, et de sa détermination à suivre une diet à la lettre.

Une personne qui n’a pas l’impression de se « priver » dans son alimentation lorsqu’elle suit sa diet et qui a des objectifs élevés n’aura pas besoin de faire plusieurs cheat meals par semaine. Il se peut même qu’elle ne fasse aucun cheat meal pendant des mois.

Cependant, une personne qui commence à suivre une diet aura psychologiquement plus de mal à voir changer son alimentation. Dans ce cas, réaliser un cheat meal une ou deux fois par semaine l’aidera à soulager le stress et à rester sur la bonne voie pour ces autres repas.

Le nombre de cheat meals par semaine dépend donc de vous et de la « vitesse » à laquelle vous voulez atteindre votre objectif.

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