fbpx

Aujourd’hui dans cet article, j’aimerais vous dévoiler un principe simple mais aussi extrêmement puissant pour vous aider à améliorer votre condition physique : sortir de sa zone de confort !

 

Je préfère vous prévenir dès le début, il ne s’agit pas ici d’une formule magique ou d’une recette miracle. Il s’agit d’un principe dont j’ai pris conscience qui me permets jour après jour de tendre vers la meilleure version de moi-même. À travers cet article, j’ai pour objectif de vous transmettre ce principe afin que vous aussi, vous puissiez l’appliquer au quotidien.
 
Alors juste avant de vous expliquer de quoi il s’agit, il est important de placer un contexte autour de ce principe afin de le comprendre pleinement.
 

Le contexte :

 
Vous le savez déjà sûrement, mais notre corps est une formidable machine pour « s’habituer ». Cela est encré dans nos gènes et c’est notamment ce qui nous a permis de survivre pendant des millions d’années notamment grâce à l’évolution. 
À plus petite échelle, chaque personne a ce que l’on appelle une zone de confort. Cette zone de confort représente l’ensemble des comportements, habitudes, actions que vous faites de manière habituelle / routinier.
 

Votre zone de confort  :

Quand vous êtes dans votre zone de confort, vous êtes dans le confort. C’est-à-dire que ce sont des actions ou des comportements faciles à réaliser pour vous. Vous n’avez pas l’impression de vous forcer ou de devoir faire un effort pour réaliser ces actions.

Par exemple:  regarder Netflix le soir en rentrant du boulot ou bien prendre les escaliers pour rentrer chez vous (car il n’y a pas d’ascenseur dans votre immeuble).

En revanche, toutes les actions, les comportements qui se trouvent en dehors de notre zone de confort nous semble difficile à réaliser voire même parfois insurmontables. Pour certains, s’astreindre à une alimentation « stricte » ou pratiquer une activité sportive régulière pendant plusieurs semaines auront le même effet que de devoir sauter en parachute.

Maintenant, ce qu’il faut bien comprendre c’est que plus vous allez souvent sortir de votre zone de confort, plus vous allez agrandir cette zone. En d’autre terme, cela signifie que si vous n’avez pas l’habitude faire une action, il vous faudra au début vous forcer/ vous faire mal comme on dit pour passer à l’action. Mais au fur et à mesure où vous allez répéter ce processus, vous allez agrandir votre zone de confort et ce sera de plus en plus facile d’agir.

Prenons l’exemple de John: John est un père de famille de 35 ans qui fait du sport de manière occasionnel (car il a beaucoup de travail) et qui souhaite perdre du poids durablement et être plus musclé. Au début, ce sera difficile pour John de sortir de sa zone de confort (inconsciemment, il sera attaché à celle-ci) : doutes, peur d’échouer, etc. Cependant, si John saute le pas et sort de sa zone de confort pour partir faire du HIIT pendant 20 minutes il aura à son tour un tas de sentiments positifs : fierté d’avoir réussi, etc. Plus John va répéter ce schéma, plus John sera récompensé et plus sa zone de confort va s’agrandir pour finalement transformer ces nouvelles actions en habitudes.

 

Pour résumé :

 

Ce que vous devez comprendre : si aujourd’hui vous pensez que vous n’êtes pas fait pour avoir un corps qui vous correspond, que vous pensez que pour les autres c’est plus facile, ou bien que vous souhaitez vous lancer mais que vous avez peur ; Vous devez sortir de votre zone de confort si vous voulez progresser physiquement et atteindre la meilleure forme de votre vie !

Alors certes, au début ce sera peut-être difficile, il faudra faire des efforts, il y aura des moments de doute, des échecs peut-être mais plus vous sortirez de votre zone de confort, plus au final vous prendrez de nouvelles habitudes qui seront bonnes pour vous et pour votre corps !

 

N’oublie pas de partager et de noter cet article !

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?