fbpx

Faire du cardio en plus d’un entraînement de musculation peut vous permettre d’atteindre plus facilement votre objectif physique. Cependant, il faudra faire attention à ne pas tomber dans l’une de ces 4 erreurs !

 

Erreur numéro 1: Penser que le cardio est la seule façon de perdre du poids

 

C’est totalement faux, vous le voyez tous les jours à la salle de sport ou même à l’extérieur. Vous savez, toutes ces personnes qui font du cardio tous les jours et qui pourtant n’arrivent pas (ou que très peu à perdre du gras). Ils transpirent à grosse goutte, passent des heures à courir ou à faire de l’elliptique et pourtant rien. Au contraire, d’autres personnes vont courir que très rarement, et pourtant vont facilement et rapidement perdre du gras.

Leur secret : ils ne placent pas tous leurs espoirs sur le cardio. Ils ont également une alimentation adaptée qui va leur permettre de perdre du gras plus facilement.

N’oubliez jamais, l’alimentation joue un rôle déterminant sur votre condition physique : ne la négligez pas et ne mettez pas tous vos efforts que dans les entraînements.

 

Erreur numéro 2: Penser que plus on en fait, mieux ce sera

 

On a souvent tendance à croire que plus on fait de cardio (plus longtemps et plus souvent) plus ce sera utile pour dessiner notre corps et avoir un physique athlétique. Dans la réalité ce n’est pas le cas. Tout d’abord, ce qui faut comprendre c’est que vous n’êtes pas une machine. Votre réservoir d’énergie et de motivation est limité. Si vous faites vos séances de musculation et que vous rajoutez en plus 1 séance de 2 heures de cardio par jour, vous risquez rapidement de courir droit au mur : burn out, fatigue chronique, plus d’énergie pour les entraînements de musculation, etc.

De plus, si votre objectif c’est d’avoir un physique athlétique qui consiste à avoir des muscles apparents et bien dessinés, vous n’avez aucun intérêt à faire trop de cardio dans vos routines. En effet, si vous rajoutez trop de cardio, pendant trop longtemps vous allez perdre du poids mais surtout vous allez très rapidement perdre une grande quantité de muscle et avoir un physique de marathonien. Et oui, votre corps va s’adapter et il risque de se délaisser de plusieurs kilos de muscles « superflus » dans le cas d’un coureur.

Mon conseil est donc de faire des séances de cardio de 30 à 45 minutes au maximum si c’est du cardio classique (c’est-à-dire avec une intensité un peu élevée) et dans le cas où vous faites du HIIT, vos séances ne doivent pas excéder 15-20 minutes.

 

Erreur numéro 3: Faire de l’escardio

 

Faire de l’escardio, c’est une expression que j’ai inventé pour signifier faire du cardio comme un escargot. Je vois trop souvent des personnes faire du cardio à une allure tellement lente qu’ils peuvent faire 30 ou 40 minutes sans même transpirer.

Vous pensez vraiment que vous risquez d’avoir des résultats avec ce type d’intensité ? Evidemment que non.

Pour optimiser votre perte de gras pendant le cardio, vous devez augmenter votre fréquence cardiaque durant l’exercice. Ce que je peux conseiller pour une personne qui débute c’est de faire du cardio à 60-70% de son allure max et ce pendant 30 à 40 minutes.

 

Erreur numéro 4: Penser qu’une seule façon de faire du cardio fonctionne

 

En musculation, tout le monde a une opinion sur ce qui est bon de faire et de ne pas faire. Ouvrez-votre esprit. Il y a plusieurs façons d’atteindre son objectif. Si vous voulez perdre du gras et que vous souhaitez booster vos résultats avec du cardio, vous n’êtes pas obligé de faire que de la course à pied. Tous les types de cardio fonctionnent à partir du moment où vous le faites de façon suffisamment intense pour brûler des calories : de la corde à sauter, de la natation, monter des escaliers, etc.

Idem pour le HIIT et le cardio classique. Les deux fonctionnent et peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif. Tout est une question de préférence et d’envie.

N’écoutez donc pas la personne qui vous dit que le seul moyen de faire du cardio c’est faire de la course à pied. Faites le cardio qui vous plaît de la façon que vous aimez MAIS faites le bien !

 

N’oubliez pas de partager cet article 😉

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?