Le choix de sa salle de sport n’est pas à prendre à la légère. Si vous souhaitez atteindre vos objectifs physiques, vous avez besoin de trouver une salle de sport à la hauteur de vos objectifs. Si vous ne choisissez pas correctement votre salle de sport, vous risquez de vous démotiver rapidement et de ne jamais atteindre vos objectifs.

Dans cet article, je vais vous donner mes conseils pour bien choisir sa salle de sport .

Comment bien choisir sa salle de sport

Il s’agit ci-dessous de la transcription de la vidéo.

Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est sûrement que vous avez envie de vous mettre au sport, que vous avez envie de développer votre corps ou bien que vous avez envie de vous remettre en forme tout simplement.

Pour cela vous songez sûrement à vous inscrire dans une salle de sport. Et pour ne pas que votre motivation tombe à l’eau et que vos rêves de corps plus musclé et plus tonique ne soit que des lointain souvenirs, je vais vous donner mes conseils pour bien choisir votre future salle de sport.

Sachez tout d’abord que le choix de votre future salle de sport n’est pas à prendre à la légère.

En effet avec le développement du marché du fitness en France, on voit de plus en plus de salle de sport s’ouvrir un peu partout. Et donc il est très important de ne pas choisir sa salle de sport à la légère pour ne pas être tout simplement déçu par ce que propose cette salle. Dans ce cas là , vous risquez d’abandonner tout simplement votre projet de corps plus musclé et de meilleure santé . Vous retournerez donc sur votre canapé avec vos mauvaises habitudes sans même avoir perdu un kilo.

Donc dans cet article je vais vous donner mes conseils pour trouver la salle de sport qui vous correspond.

1) La distance

Selon moi , la première chose à prendre en compte avant de s’inscrire dans une salle de sport c’est sa proximité.

En effet le plaisir que l’on a à se rendre dans sa salle de sport est un critère décisif. C’est pourquoi je vous conseille de choisir une salle de sport qui se situe à moins de 15 minutes de votre lieu de travail ou de votre domicile. Il est important que votre salle de sport se situe proche d’un lieu où vous passez beaucoup de temps. Sinon la distance va jouer le rôle d’excuses et va vous empêcher de vous y rendre.

Vous allez vous dire :

Bah oui mais la salle de sport est située trop loin

ou bien

Je n’ai pas le temps d’y aller

ou enfin

J’ai la flemme de parcourir une telle distance pour aller m’entraîner.

Pour éviter d’avoir cette excuse là en réserve, je vous conseille donc de prendre une salle de sport située à moins de 15 minutes de votre lieu de travail ou de votre domicile. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de trouver des excuses ce qui va empiéter sur votre motivation. Il est important que vous gardiez votre motivation intacte pour votre entraînement.

2) Les horaires d’ouvertures

Le second point important lorsque l’on veut choisir sa salle de sport, ce sont les horaires d’ouvertures. Il faut savoir que pas toutes les salles de sport ont les même horaires d’ouvertures. Il va donc falloir trouver une salle de sport qui colle avec votre agenda.

Il est complétèment inutile de vous inscire dans une salle de sport qui ferme par exemple à 20h alors que vous ne pourrez vous y rendre qu’à partir de 19h30. C’est complètement inutile et cela ne servirait à rien de prendre un abonnement dans cette salle de sport là.

Veillez donc à connaître les horaires d’ouvertures de votre salle de sport pour voir si elle colle avec votre emploi du temps.

3) Le matériel mis à disposition

Un autre point important lorsqu’il s’agit de choisir sa salle de sport, c’est l’éventail du matériel disponible dans cette salle.

Si vous souhaitez par exemple développer votre musculature, il est important que la salle de sport offre un choix important de poids libre (espace musculation avec des charges libres) pour que vous puissiez exécuter tous les mouvements de vos entraînements. C’est tout simplement une condition sinéquanone pour se construire une masse musculaire importante et développée.

Si vous souhaitez perdre de la graisse et vous affiner, un grand espace cardio training (tapis de course, rameurs , vélos , etc) sera réellement un plus pour vous dans cette salle de sport.

Enfin si vous souhaitez débuter la musculation ou le fitness en toute sécurité, il est généralement recommandé de travailler à l’aide de machines guidées. Dans ce cas là, il faudra que la salle de sport est à disposition un grand nombre de machines différentes pour que vous puissiez vous entraîner à l’aide de ces machines.

4) Se déplacer dans les salles / Réaliser une séance d’essai

Pour finir , je vous conseille de vous déplacer en personne dans les salles de sport à proximité de chez vous. Vous pourrez de cette façon juger par vous-même de l’atmosphère qui reigne dans la salle de sport et donc savoir si elle vous correspond ou pas. Si lors de votre visite dans cette salle de sport vous trouvez que l’agencement du matériel, le matériel disponible ou bien le personnel dans la salle de sport ne vous correspondent pas ; alors sortez rapidement.

En revanche si votre première impression dans la salle de sport est positive, vous pouvez demander à réaliser une séance d’essai.

Ce type de séance a pour but de vous permettre de vous entraîner dans la salle de sport comme si vous étiez adhérant à celle-ci. De cette façon vous pourrez vous faire une idée précise de la salle et des entraînements que vous pouvez réaliser. C’est selon moi la meilleure facon de savoir si la salle vous correspond ou pas. N’hésitez donc pas à demander à effectuer une séance d’essai dans la salle de sport.

Sachez au passage que ce type de séances sont généralement gratuites, mais il arrive parfois que les clubs vous demandent de payer pour réaliser ces séances d’essai. Dans le cas où, à la fin de votre séance d’essai, vous trouvez que le club vous correspond et vous souhaitez vous engager, votre séance d’essai sera remboursée.

Ma salle de sport

Personnellement, je m’entraîne dans un  » FitnessPark » . J’y trouve réellement tout ce dont j’ai besoin pour m’entraîner correctement. La grande plage d’ouverture est réelement un plus ( 7j/7 et de 6h à 23h). De cette façon je peux m’entraîner quasiment quand je veux. De plus, l’éventail du matériel est assez large et donc me permet de progresser rapidement.  Attention, je tiens à préciser que pour moi cette salle correspond à mes critères. Mais cela ne veut pas dire que cette salle sera la meilleure pour vous. En effet, chaque personne est différente. Il faut donc peser le pour et le contre en fonction de vos exigences.

Les prix

Avant de terminer cet article , je souhaitais juste faire une petite parenthèse pour vous parler des prix qui sont pratiqués dans les salles de sport. Il existe en effet une grande différence entre les prix des abonnements dans les salles de sport. Cela peut aller de quelques dizaines d’euros pour les clubs les moins chers à plusieurs centaines d’euros pour les clubs les plus chers. Sachez cependant que pour des clubs de sport de même catégorie, les prix sont généralement similaires. Il faut compter entre 20 et 50€/mois pour un club de qualité et suffisament bien équipé. Il faut aussi prendre en compte les frais d’inscriptions (payés la première fois pour la création du dossier et de la carte de membre).

 

Cet article est maintenant terminé, je vous remercie de l’avoir lu jusqu’au bout. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir votre salle de sport et pour vous y entraîner avec plaisir.

Je vous dis à bientôt dans un prochain article et d’ici là, soyez en forme !

 

Dites moi dans les commentaires quels sont vos critères pour choisir une salle de sport !

N’oubliez pas de partager cet article à vos amis 😉 !