fbpx

Comment bien faire ses exercices d’abdominaux pour développer ses abdominaux ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pendant les exercices d’abdominaux ?

Dans cet article, je vais partager avec vous les 3 erreurs que je vois le plus fréquemment lorsqu’il s’agit de travailler ses abdominaux. Vous allez savoir comment travailler efficacement vos abdominaux et rendre vos exercices d’abdominaux beaucoup plus efficaces !

Ces conseils vous permettrons d’optimiser vos entraînement et donc d’avoir plus facilement des abdos dessinés et visibles !

 

 3 ERREURS qui VOUS EMPÊCHENT d’avoir des ABDOS !

1 ) Ne pas focaliser l’exercice sur les abdominaux !

C’est une grosse erreur, car si vous voulez travailler efficacement vos abdominaux, vous devez cibler UNIQUEMENT les abdominaux pendant vos exercices.

RIEN D’AUTRE.

La plupart des personnes qui font des exercices d’abdominaux cherchent juste à « lever le buste » ou à « enrouler le dos » : ce n’est pas comme ça que vous allez muscler vos abdominaux !

Pour travailler efficacement un muscle, vous avez besoin de le solliciter avec la plus grosse tension possible. C’est pourquoi si pendant que vous vous faites les exercices d’abdominaux vous vous aidez des muscles fléchisseurs de la hanche ou du dos, vous n’allez pas ressentir correctement vos abdominaux et vous n’allez pas les travailler efficacement.

Rappelez-vous : le but ce n’est pas de faire le maximum de séries, le but c’est de solliciter un muscle ciblé (ici les abdominaux) et de sentir que c’est CE muscle qui travaille !

Donc si jusqu’à maintenant, vous ne sentiez pas vos abdos travailler mais plutôt le bas du dos, la nuque ou encore la hanche :

ARRETEZ DE TRICHER et de PENSER AU NOMBRE DE RÉPÉTITIONS.

Reprenez votre exécution et pensez à réaliser l’exercice AVEC UNIQUEMENT vos abdominaux !

2) Contracter les abdominaux uniquement pendant la phase positive du mouvement.

Encore une fois le but quand on veut travailler ses abdominaux, c’est d’être le plus efficace possible : alors pourquoi se contenter de contracter les abdominaux UNIQUEMENT pendant la phase positive du mouvement ( c’est à dire pendant la phase où l’on va « lever » le buste dans le cas des crunch) ?.

La phase excentrique ( c’est à dire la phase négative ; celle où l’on retient la « charge ») est extrêmement importante pour solliciter un muscle. C’est pourquoi vous devez également penser à contracter vos abdominaux pendant cette phase. Plus simplement, vous allez retenir votre charge, c’est à dire votre buste dans le cas de crunchs pendant la descente !

Et ça je peux vous assurer que ça fait vraiment la différence et que vous allez sentir tous vos petits abdos brûler ;).

3) Ne pas souffler pendant les mouvements !

Encore une fois, c’est une erreur que je vois fréquemment. Peut- être parce qu’on n’a pas l’impression que c’est important ou que c’est nécessaire MAIS pourtant souffler pendant les exercices d’abdominaux va vous aider à les développer.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que même si ce n’est pas « éprouvant » d’un point de vue respiratoire, vous devez penser à votre souffle.

En l’occurrence, pendant les exercices d’abdominaux, le souffle est un atout majeur pour intensifier la contraction des abdominaux.

Pour faire ça correctement c’est très simple : l’idée c’est que pendant la phase positive du mouvement, vous expiriez l’air petit à petit de vos poumons pour finir en haut du mouvement avec l’air totalement chasser de vos poumons.

Cependant on ne fait pas ça n’importe comment : l’idée c’est que vous imaginiez que vous sachiez l’air à l’aide de vos abdominaux : en gros, plus vous montez, plus vous contractez volontairement vos abdominaux, plus vous chassez l’air.

Pour la phase négative du mouvement ( la phase excentrique) on va faire le processus inverse, c’est à dire que l’on va inspirer « avec le ventre » en gardant les abdos serrés.

Comprenez bien que peu importe les exercices d’abdominaux que vous ferrez (relevés de jambes, crunchs, etc) si vous faites ces 3 erreurs ; ne pas se concentrer sur le muscle ciblé, ne pas contracter les abdos dans la descente du mouvement, et ne pas souffler correctement ; l’efficacité de l’exercice sera réduite et donc votre progression également !

Voilà , c’était les 3 erreurs qui vous empêchent d’avoir des abdos visibles,!

Maintenant si vous avez des questions, on en parle dans les commentaires juste en-dessous.

N’oublie pas de partager et de noter cet article !

Lancer la discussion
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?