Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous cherchiez une solution pour perdre du poids (ou éviter la prise de poids) après 50 ans.

En effet, il n’est pas rare que chez les femmes, la cinquantaine soit une période où l’on a tendance à prendre du poids.  Souvent on parle de la “fameuse” ménopause comme le principal facteur de la prise de poids chez les femmes.

Mais on va voir dans la suite de cet article que la ménopause n’est pas forcément synonyme de prise de poids et qu’il y a d’autres facteurs beaucoup plus sournois qui sont à l’orgine de la prise de poids chez la femme après 50 ans.

Dans cet article, je vais donc vous expliquer les principaux facteurs qui font que les femmes ont tendance à prendre du poids autour des 50 ans mais aussi les 3 étapes à suivre pour maigrir après 50 ans.

Est-ce que la ménopause et la prise de poids sont-elles liées ?

On aurait tendance à dire qu’avec les changements hormonaux induits par la ménopause (diminution de la sécrétion d’oestrogène) la prise de poids est inévitable.

Pourtant, les changements hormonaux seuls ne provoquent pas nécessairement une prise de poids à la ménopause.

En effet, les études scientifiques récentes montrent qu’en réalité, la prise de poids commence 17 années avant la ménopause et se poursuit 22 ans après !

On peut donc dire que la ménopause (et donc les changements hormonaux induits) NE SONT PAS LA CAUSE de la prise de poids.

 

Pourquoi les femmes ont tendance à prendre du poids avec l’âge ?

 

Comme je viens de vous l’expliquer, la prise de poids chez les femmes ne débute pas à la ménopause, elle se “poursuit” simplement durant la période de ménopause et post ménopause.

Si les femmes (mais également les hommes) ont tendance à prendre du poids avec l’âge, c’est tout simplement parce que leur mode de vie change, avec moins de dépenses physiques et plus de temps pour apprécier les bons repas en famille ou entre amis.

De plus, avec l’âge, la masse musculaire (masse maigre) diminue au profit de la masse grasse. C’est ce que l’on appelle la sarcopénie.
Ce processus commence à l’âge de 20 ans et s’accélère après 50 ans.

Enfin, comme le cercle vicieux ne s’arrête pas là, la diminution de la masse musculaire (donc la fonte de vos muscles) et l’augmentation de la masse grasse va avoir un effet néfaste sur votre métabolisme.

Pour faire simple, le métabolisme représente l’ensemble des calories brûlées par votre corps de façon automatique pour le faire fonctionner.

Ce sont, par exemple, les calories utilisées pour que vous puissiez respirer, alimenter votre cerveau en énergie etc.
Ce qu’il faut savoir c’est que “les muscles” sont très gourmands en énergie (et donc en calories pour notre corps).

C’est pourquoi avoir une diminution de la masse musculaire à pour effet de diminuer votre métabolisme et donc de créer encore plus un déficit dans la balance calorique.

Tous ces facteurs réunis font que si l’on ne fait pas attention, nous allons avoir une tendance à prendre du poids au fur et à mesure des années.

 

Comment faire pour éviter de prendre du poids après 50 ans et même en perdre ?

 

Alors rassurez-vous, pour tout problème, il y a des solutions et la prise de poids après 50 ans n’est pas un fatalisme.

Au quotidien j’accompagne plusieurs centaines de femmes qui arrivent à perdre du poids et à redessiner leurs silhouettes même après 50 ans.

Je vais donc vous donner les 3 étapes à suivre pour que vous aussi vous puissiez retrouver la forme et en finir avec ces kilos en trop qui vous gâchent la vie..

 

Étape numéro 1 : Faire du renforcement musculaire

 

Comme je vous l’ai dit, le métabolisme est la principale source de dépense de calories de notre corps. Et augmenter sa masse musculaire (ou faire en sorte de la maintenir) va vous permettre de garder un métabolisme élevé et donc d’éviter de prendre du poids.

Voilà pourquoi, pratiquer une activité de renforcement musculaire est extrêmement importante pour éviter de prendre du poids. Rassurez-vous, pas besoin de faire des heures de musculation en salle de sport pour y arriver.

Vous pouvez très bien faire du renforcement musculaire depuis chez vous en quelques minutes par jour. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour que je vous dévoile ma méthode spécialement dédiée aux femmes qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme sans se frustrer dans leur alimentation ou faire des heures de sport par semaine.

 

Étape numéro 2 : Diminuer votre sédentarité

 

Dans notre mode de vie actuel, on peut littéralement vivre depuis notre canapé.

On peut commander nos courses et se faire livrer, on peut commander à manger, on peut travailler assis, etc.

Le souci c’est que moins on bouge moins on dépense de calories. Notre corps est une machine et pour qu’il puisse fonctionner correctement il doit être en mouvement.

Saisissez donc chaque opportunité de bouger comme un cadeau.

Si vous pouvez prendre les escaliers à la place de l’escalator, faites-le.

Si vous pouvez aller vous balader en forêt avec votre chien, faites-le .

Bref, toutes les occasions de bouger sont bonnes à prendre.

Rappelez vous lorsque vous étiez plus jeune, vous bougiez sans cesse dans la journée.

L’âge ne doit pas être une excuse pour ne plus rien faire

 

Étape numéro 3 : Diminuer votre consommation de calories vides

Évidemment, lorsque l’on parle de perte de poids, on est obligé de parler de l’alimentation.
L’alimentation joue un rôle extrêmement important dans la prise ou la perte de poids.
Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de vous frustrer dans vos repas et de vous mettre au régime pour perdre du poids.

En revanche, vous devez comprendre que certains aliments sont plus favorables à la prise de poids que d’autres.
Notamment tous les aliments qui contiennent des calories vides.

Les calories vides sont des calories (donc une source d’énergie pour votre corps) qui ne contiennent aucun nutriments ou micro nutriments.
Ce sont notamment tous les aliments ultra transformés et industriels : sucre raffiné, gâteaux, plats préparés, pizza , fast food, céréales pour le petit déjeuner,etc.

Le plus souvent, ces aliments ont un apport calorique très important et vont provoquer un pic de glycémie dans votre corps ce qui va avoir tendance, à terme, à vous faire prendre du poids.

Évidemment, cela ne veut pas dire que vous ne devez plus manger de gâteau, mais essayez au quotidien de limiter votre exposition à ce genre d’aliments.

 

 

N’oubliez pas de partager cet article 😉